La vie rêvée d'Ernesto G.
Jean-Michel Guenassia2012

16.4

Paris-Alger-Prague. Des années 30 aux années 80. Des guinguettes de Joinville à la peste d'Alger, de la guerre à l'effondrement communiste. La trajectoire de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins juifs praguois, héros malgré lui, fataliste et optimiste à sa manière. Ses amours, ses engagements et ses désillusions. Et la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu'il fit avec un révolutionnaire cubain qui passa quelques temps en 1966 dans son sanatorium des environs de Prague, un certain Ernesto G., guerrier magnifique et déchu. Dans la lignée du Club des Incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace avec talent le parcours insolite d'un héros malgré lui. On retrouve dans ce roman son art de la narration si particulier, où l'Histoire et l'intime se mêlent dans une fresque captivante et nostalgique.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2253194166

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226273420

• June - Histoire de plumes Le 03 Octobre 2012 à 09:35
    Un doux voyage un peu épique, Prague, Paris, Alger, l’Est et sa Bohême … Au cœur des tremblements mondiaux, les nazis les communistes les collaborateurs les détracteurs la violence et la peur , Joseph et Ramon nous prennent par la main et nous montrent comme elle est belle cette nostalgie de nos vies passées et plus belle encore celle de nos vies rêvées.
  • Sweet Maya Le 04 Octobre 2012 à 14:58
    J-M Guenassia dresse le portrait passionnant de deux hommes, deux médecins, deux humanistes dont les destins se jouent chacun à un bout du monde et qui pourtant vont se croiser… Un roman riche et captivant, qui se lit avec le plus grand plaisir!
  • Sandrine.V Le 31 Octobre 2012 à 13:28
    Un très bon moment de lecture ;-)
  • Plumisa Le 17 Janvier 2013 à 11:43
    Un vrai coup de coeur !!!
  • enola03 Le 06 Mars 2013 à 22:07
    Encore une très belle découverte de cet auteur. Un livre poignant, émouvant. Le talent de Guenassia est de nous raconté l'Histoire à travers la vie de personnages simples mais héroïques malgré eux. A lire !
  • Delcyfaro Le 28 Juillet 2015 à 23:52
    un roman captivant et des personnages extraordinaires.
  • Analire Le 19 Mai 2020 à 10:56
    La vie rêvée d'Ernesto G. est un récit palpitant, qui dresse le portrait de Joseph Kaplan, personnage énigmatique qui traversera l'histoire du XXème siècle. Un voyage historique intelligent, passionnant et bien écrit, qui nous emporte facilement à travers cette épopée littéraire. Pas aussi bien que Le Club des Incorrigibles Optimistes, mais agréable à lire tout de même !