La vie quotidienne au Moyen Âge
Justine Defrance2020

15.0

Comment animait-on les banquets au xve siècle ? Qui pouvait-on croiser dans les rues des grandes villes ? Comment soignait-on gangrènes et autres maux ? Pourquoi croyait-on en l'existence de licornes et d'hommes-chiens orientaux ? Comment menait-on l'enquête lors des procès médiévaux ? D'où vient l'expression " payer en monnaie de singe " ? A quels métiers pouvaient prétendre les femmes ? Les chevaliers ont-ils toujours été les héros sans peur ni défaut de notre imaginaire ? Justine Defrance, alias " La Prof " sur YouTube, nous propose une découverte du Moyen Age à travers ses aspects les plus quotidiens et les plus concrets, tordant le cou au passage à nombre d'idées reçues.

2020 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782380940268

• Cherrywing Le 07 Novembre 2020 à 22:58
    J'ai beaucoup appris sur cette période historique à travers cet ouvrage. Beaucoup de clichés brisés ou nuancés. Quelques traits d'humour et un ton plutôt léger, qui peut surprendre ceux qui ne connaissent pas le travail de Justine Defrance mais est totalement raccord avec le style présent dans ses vidéos YouTube. Bref, une lecture plaisante !
  • Capitaine Shadok Le 12 Septembre 2021 à 10:57
    Texte très intéressant et qui vise à démonter les clichés, avec de très belles illustrations. J'ai beaucoup apprécié qu'à chaque chapitre, il y ait une petite partie sur le haut moyen-âge. J'ai été moins convaincu par son humour que j'aime beaucoup en vidéo, mais qui m'a semblé plus incongru dans le texte.