La vie qui commence
Adrien Borne2022

14.4

Cet été-là, Gabriel, douze ans, est seul à la maison. Un bol de glace devant le tour de France, il admire Pantani attaquer l’Alpe d’Huez quand quelqu’un sonne. Planté sur le seuil, le mono au jogging rouge, celui de sa dernière colo. Mais Gabriel ne le fait pas entrer et referme la porte. Le  temps de remonter le couloir et c’est comme si rien ne s’était jamais passé.
Vingt ans plus tard, alors qu’il est à Tonnerre pour aider son grand-père à vider sa maison, Gabriel a tout oublié de cet épisode. Pourtant, il y a ses jambes qui fourmillent d’impatience, il y a cette   violence qui surgit. Tandis qu’il sonde le passé de son grand-père, c’est sa propre mémoire qui va remonter à la surface…

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782253938941

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782709668750

• vagabondageautourdesoi Le 24 Janvier 2022 à 18:43
    La vie qui commence est le récit d’un homme qui réussit à se réapproprier son corps après avoir retrouvé un souvenir que sa mémoire avait confisqué à sa conscience . La plainte ici n’a pas cours. La dénonciation n’ont plu. Adrien Borne offre le récit d’un homme qui trouve le moyen de rester debout dans la recherche de lui-même même si le chemin a eu des accidents. Un moment de lecture réussi !
  • posidonie Le 20 Juillet 2022 à 07:24
    Une seconde partie trop brouillonne, j’ai été perdue. Dommage car la thématique est intéressante.