La vie qu'on m'a choisie
Ellen Marie Wiseman2021

17.1

Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme... Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'amitié, et un lien incroyable avec les animaux.
Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle... jusqu'à la tragédie.

Avec l'histoire de Julia et celle de Lilly, Ellen Marie Wiseman dessine le portrait de deux femmes extraordinaires, très différentes, dans un roman qui nous emporte dans un monde étonnant.

Titre original : The life she was given (2017)

2022 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 518 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782266320276

2021 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 522 pages | Format : PDF | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782490746200

2021 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 522 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782490746293

2021 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 522 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782490746200

• Maureen.m91 Le 06 Mars 2021 à 06:32
    Une histoire intéressante, un jeu de passé-présent qui donne du rythme au récit. J’ai aimé le personnage de Lilly, qui m’a touchée. J’ai été plus en retrait avec Julia et son histoire. La plume de l’auteure est agréable. Un bon moment de lecture, malgré, selon moi, quelques petites longueurs par moments.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Avril 2021 à 11:56
    J'ai aimé voyagé dans ce lieu si singulier qu'est le cirque. J'ai aimé suivre le destin de Lilly, cette héroïne si attachante, dotée d'une force de caractère. Un récit bouleversant, révoltant qui m'a marqué et continuera à être dans mes pensées un petit moment. On est pas loin du coup de cœur.
  • Analire Le 22 Avril 2021 à 17:57
    Une lecture singulière, totalement dépaysante, qui nous transporte au coeur d'un cirque itinérant des années 1931. Un voyage tragique mais bouleversant, durant lequel est abordé une thématique lourde : l'acceptation de la différence qui passe par le combat des préjugés. J'espère de tout coeur voir un jour ce livre en haut d'une affiche de cinéma !
  • Bianca lit Le 18 Mai 2021 à 07:15
    Tout au long du récit, l’autrice nous propose un récit de qualité, bien documenté et construit, riche en descriptions, qui nous immerge dans cet univers du cirque avec ses attractions, les « pequenauds » qui viennent les voir, les relations entre les différents artistes. Elle nous abreuve aussi de coups de théâtre et de révélations qui relancent sans cesse notre intérêt. Un bon page turner
  • Ludilitdesromans Le 27 Mai 2021 à 14:25
    Une très belle découverte avec ce roman qui nous entraine dans le monde du cirque des années 30. Une intrigue très bien menée qui embarque dès les premières pages, les chapitres défilent et on découvre deux femmes aux caractères bien trempés et passionnantes.
  • Soemm Le 12 Juillet 2021 à 23:21
    Roman intéressant et bien écrit qui nous plonge dans la vie du cirque. On s'attache aux personnages de Lilly et à Cole. En revanche, la quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop et la fin est un peu prévisible. Bonne lecture qui nous transporte dans les Etats Unis des années 30 et 50
  • angel23 Le 20 Juillet 2021 à 03:40
    J'ai adoré ! Un gros coup de coeur !
  • Livriotte Le 30 Juillet 2021 à 21:34
    Une histoire à l’ambiance somptueuse teintée d’ombre et de lumière. Une excellente découverte !
  • Ellebookine Le 08 Février 2022 à 11:24
    Une très belle découverte dans un univers jusqu'ici peu traité dans les livres : le cirque ambulant des années 30 aux Etats-Unis. Sur alternance passé/présent, on suit le destin de Lilly qui intègre, malgré elle, une troupe de cirque ; et Julia qui revient sur le domaine familial à la mort de ses parents. J'ai pris beaucoup de plaisir, malgré certains passages difficiles, et je recommande ce roman
  • Du calme Lucette Le 06 Avril 2022 à 14:34
    Je frôle le coup de cœur pour ce roman incroyable qui m’a marquée, viscéralement, qui m’a tenue en haleine, qui m’a horrifiée souvent, qui m’a réchauffée le cœur parfois. Il est si bien mené et décrit ! Ma chronique est sur mon blog.
  • Koalivre Le 10 Avril 2022 à 23:29
    C’est pas spécialement mon style de lecture mais j’ai vraiment adoré. Une ambiance parfaite pour les passages au cirque et une intrigue qui tient la route même s’il est facile de comprendre la fin assez rapidement
  • pause-hebdo Le 09 Mai 2022 à 08:26
    Alternance de point de vue et d’époque que j’ai bcp aimé. Découverte du milieu du cirque et de la vente d’enfant particuliers. J’ai bcp aimé le personnage de Lilly qui malgré les épreuves ne se laissent pas abattre. Sa fin m’a particulièrement touchée. Julia est quand à elle un peu simplette et je n’ai pas trop accroché avec elle.
  • Elfy Le 12 Juillet 2022 à 00:55
    Ce n'est pas mon genre de lecture préféré car beaucoup de descriptions mais je dois dire que ça m'a vraiment beaucoup plu ! Les descriptions, les détails nous transportent et c'est une réelle immersion. L'écriture et l'intrigue permettent de découvrir le dénouement progressivement. Je verrai bien cette histoire adaptée au cinéma.
  • Hel Le 24 Juillet 2022 à 11:52
    Beaucoup trop de descriptions, et les mêmes questionnements incessants dans le discours de Julia, j'ai fini par les survoler tellement ses chapitres n'apportaient rien. J'ai bien aimé les parties de Lilly même si je les trouvais parfois too much. Une histoire intéressante mais un peu tirée par les cheveux. J'en attendais peut-être trop au vu de la note et des commentaires.
  • Mel54 Le 28 Juillet 2022 à 19:29
    Gros coup de coeur pour l'histoire de cette petite fille, enfermée dans le grenier jusqu'à l'âge de 9 ans car "différente", puis vendue par sa mère à un cirque au début des années 30. J'ai terminé ce livre presque en apnée, les événements dramatiques s'enchaînant, m'obligeant à tourner les pages. Un récit poignant dans le monde du cirque, avec des secrets de famille troublants.
  • Ladoryquilit Le 13 Août 2022 à 14:03
    Une très belle découverte, un coup de cœur pour ce livre. J'ai vraiment adoré l'histoire de Lilly qui m'a bouleversé plus d'une fois. Même si les chapitres de Julia m'ont moins emballé, c'est un livre que j'ai vraiment aimé du début à la fin et que je vous recommande sans hésiter de lire.
  • Siine Le 16 Août 2022 à 17:23
    J'ai adoré ma lecture, la partie de Lilly est ma préférée, un personnage hyper fort et tellement sensible. Celle de Julia monte en suspens au fur et à mesure de la lecture. Un livre que je n'ai pas pu lâché jusqu'à la dernière ligne, un univers que je n'ai pas l'habitude de lire les cirques dans les années 30. Presque un coup de coeur
  • uji40 Le 31 Août 2022 à 10:10
    Une belle et triste histoire et des pages émouvantes, les larmes aux yeux pour l'éléphant Pepper. J'ai adoré ce roman!
  • Roxymoka Le 29 Décembre 2022 à 14:34
    Beau roman très triste, j’ai le cœur en miettes, attention aux personnes sensibles au bien être animal !
  • Loloduf Le 13 Avril 2023 à 22:28
    Beau roman triste mais bien documenté sur le monde du cirque dans les années 30. J'ai eu beaucoup de compassion pour les deux femmes Lilly et Julia. Rythme fluide et style agréable. Un bon moment et une auteur à suivre.
  • florence71 Le 26 Juin 2023 à 21:32
    Un gros coup de cœur. Beaucoup de peine pour Lily et l'elephante Pepper. Autrice à suivre.
  • souram Le 02 Juillet 2023 à 10:09
    Dire que ce sera l'une des lectures les plus marquantes pour moi en 2023 me semble inévitable et reflète bien la situation. Dans les dernières pages - que je ne dévoilerai pas - on découvre la vérité. Quel héritage pour Julia ! Cela se clôt sur une ouverture, Julia entend bien rompre avec les fantômes du passé. (Déjà l'incipit est prenant)
  • Lisbonne78 Le 18 Juillet 2023 à 07:29
    Ce roman parle avec talent de la différence, de l'inhumanité des hommes face à la belle humanité des animaux, du monde du cirque du début du XX siècle et de la souffrance des animaux de cirque, de la précarité de la vie..
  • Lectrice gourmande Le 14 Août 2023 à 17:55
    Une lecture déroutante et pourtant tellement addictive. J'ai dévoré ce livre. J'avoue que c'est petit coup de coeur et j'ai versé ma larme.
  • Ewila Le 17 Août 2023 à 11:54
    Je ne m'attendais pas à aimer autant, cela va me marquer. Ce livre a occupé mes pensées non stop pendant 3 jours même lorsqu'il était refermé, et ce dès les premières pages. Même si j'avais deviné une partie de l'intrigue, j'ai adoré cette histoire et en particulier le personnage de Lilly.
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2023 à 11:23
    Cette lecture n'a pas été le coup de coeur que j'espérais mais ça a été néanmoins une très bonne lecture. On alterne entre deux époques avec Lilly en 1931 et Julia en 1956 et on va découvrir ce qu'il s'est passé à Blackwook Manor. Les personnages de Lilly et Cole m'ont beaucoup touchée et j'ai aimé être immergée dans le milieu du cirque!
  • Les Lectures de No Le 18 Février 2024 à 12:25
    Un roman sombre mais tellement prenant ! C'est un livre qui peut perturber, un livre où la terreur et la tension nous tient, un livre qui prend aux tripes, un livre que l'on peut juger de peu éthique et où la différence est mal vue ! Et que dire de la plume de Ellen Marie Wiseman ? Elle m'a envoutée et subjuguée, et elle est devenue complètement addictive au fil des pages !
  • leschroniquesdechris Le 18 Février 2024 à 15:31
    La plume de l’autrice est très immersive, on vit chaque action, on ressent chaque émotion et on est complètement transporté dans ce cirque des années 30 et cette ambiance sombre et parfois presque insupportable à lire tant on arrive à se mettre à la place des personnages et même de certains animaux. Je me suis beaucoup attachée à Lilly.
  • Mapi52 Le 01 Avril 2024 à 16:59
    Vite lu, vite oublié