La vie ne tient qu'à un fil
Valentine Lalande2021

16.9

Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon.

Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - New way)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782755697841

2021 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782755689686

2021 [E-book] Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 326 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755692280

• Boys_lovology Le 09 Octobre 2021 à 11:03
    Une romance young adult légère et attendrissante en compagnie d'un duo attachant, qui traite néanmoins en filigrane de thématiques délicates (suicide, automutilation...) abordées justement et sobrement. Une très bonne lecture que je conseille, notamment aux adolescents.
  • IYMP Le 08 Juillet 2022 à 11:43
    Une histoire qui prend aux tripes, qui évoque des sujets durs mais sans en faire de trop, sans tomber dans les clichés de dingue et surtout traités avec délicatesse et justesse. J'ai tellement aimé Théophile & Pamphile, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras et de les serrer très fort. J'adore la plume de Valentine et le young adult lui va tout aussi bien.
  • Sarah And The Books Le 28 Septembre 2022 à 16:22
    J'ai absolument tout aimé. De l'histoire à la playlist de l'auteure, en passant par les personnes principaux (totalement love de Pamphile) et secondaires (pour ces derniers j'ai eu des déceptions mais aussi de belles surprises...), la plume pleine de douceur de Valentine, le fait que l'action se déroule en France, jusqu'aux titres des chapitres qui flirtent toujours avec le fil! Tout m'a plu.
  • PokoTaekwoonie Le 29 Mars 2023 à 16:35
    Une lecture douce malgré la présence de la thématique du suicide. Le seul reproche que je pourrais faire c'est que l'histoire personnelle de Pamphile n'a pas été plus développé car il y avait vraiment des choses à faire autour de son passé. Le personnage de Théophile est vraiment très attachant.
  • Roxx_the_queen Le 13 Novembre 2023 à 07:25
    C'est une lecture excellente pour moi! Les sujets adoptées sont très bien développer, les personnages sont VRAI, l'histoire est bonne, à du bon sens, enfin personnallement la lecture a été pour moi un coup de coeur! Mais j'ai tout de même un repproche, c'est que Pamphile n'est pas plus dévelloper que ça, ce qui est dommage...
  • Elyssandre Le 21 Décembre 2023 à 10:36
    Ce livre aura été pour moi une vraie montagne russe, alternant possible coup de cœur et déception. Le thème abordé est maîtrisé, l'écriture agréable et l'histoire est prenante, mais il est difficile de s'attacher aux personnages. Tout s'enchaîne trop vite, la relation se met en place trop rapidement et en devient peu crédible, tout comme le reste. Dommage parce que dans le fond j'ai bien aimé.