La vie mensongère des adultes
Elena Ferrante2020

14.8

Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu'elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville. ©Electre 2020

Titre original : La vita bugiarda degli adulti (2019)

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 433 pages | Sortie : 10 janvier 2022 | ISBN : 9782072962820

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Lu par Rebecca Marder | Durée : 645 min | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 978-2-07-289947-8

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 416 pages | Sortie : 9 juin 2020 | ISBN : 9782072899218

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072899225

2021 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ann Goldstein | 322 pages | ISBN : 9781787703124

2019 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 326 pages | ISBN : 9788833571683

• Lucile17 Le 03 Juillet 2020 à 17:11
    Quel bonheur de retrouver la plume d’Elena Ferrante! Si vous avez aimé l’amie prodigieuse , lisez ce livre !
  • ChrissGth Le 15 Août 2020 à 19:01
    J'ai adoré ce roman! La plume de l'auteure est très juste et fluide. Giovanna est attachante et intéressante. J'ai adoré suivre ses bouleversements, ses réflexions et son évolution!
  • Alhena Le 14 Septembre 2020 à 22:07
    J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient tant plu dans l'Amie prodigieuse. J'ai adoré les personnages et l'immersion dans Naples ! J'ai adoré.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 20:23
    Beaucoup de ressemblances et de points communs avec "mon amie prodigieuse", mais avec infiniment moins de charme. Quelques personnages intéressants, mais la fin est un peu abrupte et aurait gagné à être développée. Moyen.
  • helenoooouuuu Le 22 Octobre 2020 à 08:24
    J'ai adoré l'écriture d'Elena Ferrante, qui réussir si brillamment à décrire la psyché adolescente. Mais l'histoire est si bizarre et les personnages si peu attachants que bon, je n'en gardera pas un souvenir impérissable...
  • deboh5 Le 07 Novembre 2020 à 11:04
    On est très loin de la saga "L'amie prodigieuse" qui était un véritable petit bijou ! On reconnaît certaines thématiques chères à l'auteure comme le passage de l'enfance à l'âge adulte et les rapports familiaux, mais je n'ai pas compris le but de l'histoire. Pour moi, il manque clairement quelque chose, une finalité.
  • Vanesstwiggy Le 19 Janvier 2021 à 17:15
    Aucun intérêt. C'est ma première lecture de cette autrice, je ne pense pas réitérer. Absence d'histoire, personnage principal à claquer, j'ai voulu terminer cet ouvrage mais ça a été dans la souffrance. J'ai détesté.
  • AmeLit Le 13 Mai 2021 à 20:01
  • Célou lit Le 03 Octobre 2021 à 18:44
    J'ai écouté l'histoire d'Elena Ferrante sans connaître son talent et sa plume. J'ai beaucoup aimé cette dernière, la justesse de ses mots pour d'écrire la difficulté de l'adolescence chez la femme, les conflits émergeants avec les parents lors de la naissance de l'esprit personnel... J'ai était surprise par la fin cependant. J'ai cru qu'il manquait un bout ! Cela dit, elle me va bien quand même...
  • Christelle Laborie Le 15 Avril 2022 à 21:46
    J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’autrice. J’admire la façon dont elle construit ses personnages, ils sont tellement complexes ! On reste sur notre fin, j'espère qu'il y aura une suite.
  • GabrielleBouquine Le 19 Avril 2022 à 17:06
    Un bon livre sur les comportements humains. Mais un peu déçue de la fin précipitée
  • Chocolapin Le 31 Mai 2022 à 13:39
    Ce livre m'a laissé perplexe. Il est bien écrit, et je trouve la plongée dans les sentiments d'une ado tourmentée extrêmement bien faite, on y croit. En revanche, il ne se passe absolument rien, je n'ai trouvé ni but dans ce livre, ni intérêt dans le chemin emprunté par le personnage.
  • Autumnalys Le 24 Juillet 2022 à 00:04
    J’ai lu avec avidité ce roman sur les tourments de l’adolescence, sur la perte des illusions et de l’innocence, avec comme toile de fond la ville de Naples et ses contrastes. La fin m’a laissée un peu sur ma faim mais j’ai bcp aimé la plume d’Elena Ferrante et je suis très curieuse maintenant de découvrir ses autres romans.
  • Cyndi Le 24 Août 2022 à 13:00
    Nouvelle rencontre avec l'écriture toujours aussi fluide et complexe d'Elena Ferrante. Un livre sur l'adolescence, sur ses tourments avec Naples en toile de fond qui laisse place souvent l'interprétation du/ de la lecteur-rice. Des personnages très complexes, saisissants de vérité.
  • Arsinoai Le 29 Janvier 2023 à 23:36
    Premier roman que je lis de cette autrice. Un style d'écriture addictif et une histoire familiale complexe avec pour décors Naples. Les descriptions étaient magnifiques, on se projettait vraiment dans le roman. Cette histoire raconte surtout celle d'une jeune fille qui grandit. J'ai également apprécié la fin du roman pour ma part.
  • AudRaul Le 08 Février 2023 à 12:30
    Je n'ai pas franchement aimé ce roman. J'ai trouvé l'ambiance assez glauque, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de la fin.
  • La_biblio_de_Sophie Le 05 Mars 2023 à 14:42
    L’histoire est bien écrite et on y est vraiement absorbée. On vit la crise d'adolescence de Giovanna et son evolution au fil des années. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ou cette histoire allait nous mener... Je pensais que l'on allait y découvrir un secret de famille mais non, l'histoire se termine tel qu'elle a commencé.
  • ilonaisreading Le 06 Mars 2023 à 16:07
    L'art de décrire le vide. Époustouflant mais un peu long.
  • KeSkiSpaS Le 07 Avril 2023 à 22:31
    Toujours subjuguée par la plume d'Éléna Ferrante ! Sublime