La vie habitable
Véronique Côté2014

17.0

Avons-nous besoin de poésie? Notre vie serait-elle plus intelligible, plus lumineuse, plus habitable si nous ménagions un peu d'espace pour accueillir une certaine magie de l'existence? On voudrait nous faire croire que la poésie n'est que douceur inutile et bonté impossible, beautés incompréhensibles et ruineuses, aspirations prétentieuses, charabia, gaspillage, enfantillages, rimes quétaines, littérature - bref, un luxe. Un luxe d'autant plus scandaleux que nous n'en ressentirions ni la nécessité, ni vraiment l'envie, et qu'il serait donc plus que jamais - ère austère oblige - ridicule et hors de prix. Malgré cette idée, et peut-être précisément contre elle, Véronique Côté entreprend le fragile inventaire des traces de notre besoin de poésie, miraculeusement intact sous les couches de gros bon sens, de pudeur, d'individualisme et de déception.

2014 Editions Atelier 10

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782924429129

• LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 05:20
    Un beau texte très pertinent sur l'importance de la créativité, de la beauté et de la sensibilité, pour un monde meilleur et plus humain. J'ai beaucoup aimé!
  • ArianeB Le 23 Septembre 2018 à 22:59
    Un livre qui m'a redonné foi en l'écriture comme moyen de faire avancer la société.