La vie en sourdine
David Lodge2008

14.1

Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien.
Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'Outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs...

Titre original : Deaf sentence (2008)

2014 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 9782743628260

2010 Editions Rivages

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 497 pages | ISBN : 9782298020397

2008 Editions Rivages

2009 Editions Penguin books

• Mélopée Le 26 Août 2011 à 22:01
    Quel bonheur que cette histoire de tout jeune retraité empetré entre précoce surdité et retour aux travaux universitaires, par l'intermédiaire de la diabolique Alex !
  • Enigma78 Le 12 Décembre 2011 à 21:27
    Livre plein d'humour!
  • Nin4 Le 10 Avril 2012 à 12:09
    Une trés bonne lecture, avec une pointe d'humour comme je les aime. Le thème de la surdité est trés bien traité. Un vrai bon moment à passer avec ce roman :)
  • Anselme Le 20 Août 2012 à 10:40
    Très bonne histoire de Lodge, assez personnelle et émouvante...
  • estelle_simplem Le 24 Mars 2017 à 08:37
    Découverte de l'auteur avec ce roman. L'auteur a une plume de grande qualité. L'histoire ne m'a pas transportée mais je reconnais que l'on se laisse surprendre notamment sur le personnage d'Alex !
  • Isa De la Montalay Le 25 Février 2021 à 20:34
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce prof de fac retraité malentendant. Un récit de vie (familiale, sociale et conjugale) simple et tendre ponctué de notes humoristiques dues aux quiproquos liés à la surdité.