La vie en rose
Gudule2003

12.4

FAIBLE

La vie en rose est un véritable événement ! Ce n'est pas un roman comme les autres, c'est un roman autobiographique. Paru en version « adulte », il y a une douzaine d'années, Gudule a retravaillé, ou plutôt revisité entièrement, ce beau récit. La narration n'est cependant pas à la première mais à la troisième personne. Cette distance de l'auteur vis-à-vis d'elle-même est, sans doute, outre son aspect protecteur, une allusion au caractère inévitablement « fictif » de l'autobiographie. Celui qui se retourne sur son passé, analyse, articule, rassemble et donc transforme les événements vécus. L'intérêt même de l'exercice réside dans ce double regard : Celui d'hier et celui d'aujourd'hui. Entre souvenir et fantasme. La situation se déroule dans les années 60 en Belgique. Rose est une adolescente plutôt mal dans sa peau mais au tempérament follement romanesque. Etouffée par un milieu « petit bourgeois » bigot , elle désire vivre l'amour et l'aventure... Elle découvrira les deux, la douleur en prime. Un premier amour, un homme plus très jeune, l'attente d'un enfant, de longs mois d'espoir et de souffrance. Mais souffrir, c'est aussi terriblement romanesque ! Bref, cette autobiographie est peut-être l'un des plus beaux romans de Gudule.

2003 Editions France Loisirs

2003 Editions Grasset (Lampe de poche)