La vie en fuite
John Boyne2023

17.5

1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d'échapper au passé. 2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique. Lorsqu'elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère.
Cependant, l'attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais. Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l'enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu'elle a mis toute une vie à dissimuler.

Titre original : All the Broken Places (2023)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782253248668

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rafaèle Moutier | Durée : 691 min | Sortie : 6 décembre 2023 | ISBN : 9791035414795

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782709670630

• Kanchana Le 01 Mai 2023 à 18:26
    Ce roman est la suite du Garçon en pyjama rayé, best-seller qui était destiné à la jeunesse, tandis que celui-ci ne l'est pas. Il peut se lire sans avoir lu L'enfant en pyjama rayé. Quel roman. Un magnifique roman sur le poids du passé, la culpabilité et la possibilité de la rédemption. Un énorme coup de coeur auquel je penserais longtemps.
  • Mapi52 Le 15 Juillet 2023 à 19:26
    Les suites sont toujours imprévisibles. Bien
  • LoloLecture Le 24 Juillet 2023 à 00:37
    Suite du roman jeunesse " Le garçon au pyjama rayé" dans lequel on se concentrait sur l'histoire de Bruno. Ici, on retrace la vie de sa soeur Gretel. Le roman alterne la jeunesse et la vieillesse de Gretel et c'est vraiment très bien écrit. Un coup de coeur pour moi!
  • Loan Le 03 Août 2023 à 16:58
    Ce roman confirme mon amour pour les livres de John Boyne. Une histoire dans l'Histoire, un personnage intéressant qui traverse les âges. Jamais manichéen, toujours en subtilité et en émotions. J'ai adoré.
  • posidonie Le 14 Août 2023 à 16:34
    C'est avec cette lecture que je hisse John Boyne au rang d'un de mes auteurs favoris. Ici, il signe un roman à la double temporalité parfaitement exécuté. Les personnages sont gris, intéressants et crédibles. Gretel à une personnalité attachante au sarcasme exacerbé par ses expériences du passé. Il y a une vraie tension narrative qui apporte toutes les émotions qu'on attend d'une lecture.
  • Ewila Le 08 Octobre 2023 à 11:56
    Malgré un premier quart qui prend son temps, c'est un vrai coup de coeur. J'ai adoré la complexité du personnage de Gretel, son passé, ses tourments. La toute fin est peut-être un peu rocambolesque, mais pour le reste c'est une vraie pépite !
  • owlhazel Le 16 Décembre 2023 à 11:47
    Une suite directe au Garçon au pyjama rayé, mais qui peut se lire indépendamment sans perte de compréhension car les événements nous sont rappelés petit à petit. C’est un roman qui relève le défi d’être à la hauteur du premier tome, nous emmenant à la poursuite de Gretel et sa culpabilité face à l’horreur de son passé et de la collaboration de ses proches pendant les camps. Un très bon roman !