La vie devant ses yeux
Laura Kasischke2002

14.2

Diana vient d'atteindre la quarantaine ; elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique, qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps.

Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au cœur - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana. Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée une sorte de science-fiction « domestique ». Quant à l'époque, tout le jeu du roman consiste à nous faire peu à peu découvrir que le présent de l'histoire se situe en fait dans l'avenir, puisque l'héroïne, qui avait environ dix-huit ans à la fin des années 90, a maintenant une quarantaine d'années : le présent de l'histoire se situe donc aux environs de 2020 et rien ne semble avoir changé entre ce que l'on peut connaître de l'Amérique de l'an 2000 et cette époque imaginaire.

Titre original : The life before her eyes (2002)

2024 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 368 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782072922503

2014 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Points

2002 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 348 pages

2002 Editions Mariner Books

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 23 Novembre 2011 à 08:07
    Un roman très troublant, une écriture qui s’attache à la finesse psychologique : merveilleux !
  • Hell-eau Le 07 Mars 2013 à 20:57
    Confusion entre la réelle culpabilité et la folie.
  • Blue Le 10 Mars 2013 à 12:24
    un roman original, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longeurs...
  • morganehouston Le 06 Janvier 2015 à 00:22
    décevant ! j'ai eu beaucoup beaucoup de mal a le finir... entre les longueurs les flashbacks j'ai eu du mal a accrocher et a comprendre où on nous emmène (8/20)
  • Tiphaine Le 04 Décembre 2015 à 20:41
    Très bon ! Je l'ai fini hier et j'étais tout retournée ! Deuxième Kasischke que je lis et j'apprécie de plus en plus cet auteur !
  • Amita Le 15 Mars 2016 à 16:30
    Encore un nouveau roman magnifique de L.K. qui nous emmène dans les routines américaines qui cachent bien leur jeu... Du suspens, une folie qui nous attrape et s'empare de la protagoniste et de nous aussi, un style d'une sensualité lyrique Malheureusement j'ai trouvé ce livre un peu moins beau que les deux premiers, plus brut, moins évident aussi, plus ambiguë et excentrique, avec une fin pas
  • Le Carnet de Jessica Le 29 Novembre 2016 à 14:10
    J'ai plus apprécié cette lecture que celle du même auteur "les revenants". Lecture plutôt légère et agréable malgré le thème dramatique sur lequel se construit le récit.
  • Lenou78 Le 28 Septembre 2017 à 11:24
    Un roman qui mêle la vie actuelle au passé du personnage principal. Un peu longuet, et surtout il manque cette petite accroche nécessaire pour ma part pour que je puisse m'y laisser entraîner. Ce premier roman que je découvre de cette auteure me laisse sur un sentiment mitigé. Bien écrit mais un peu fouilli, et sans suspense.
  • Roxymoka Le 19 Août 2018 à 11:44
    J’ai beaucoup l’univers de Laura Kasischke , on suit Diana mère au foyer, une vie tranquille et confortable qui vole en éclats !
  • AmeLit Le 28 Septembre 2019 à 20:28
    Je ressors perturbée de cette lecture... J'ai aimé, ça c'est sûr, mais il y avait quelques longueurs et je ne sais pas comment interpréter la fin...
  • Netsah_92 Le 20 Août 2022 à 19:36
    Malgré quelques longueurs, la plume de LK est troublante et puissante; elle manie avec brio les subtilités de la narration ! Bon, j'ai pas tout compris mais j'aime beaucoup avoir plusieurs interprétations possibles.
  • Taevinn Le 14 Octobre 2023 à 17:26
    Je ne sais que penser de cette lecture. Dans l'ensemble c'était excellent, la plume nous met dans une ambiance bien sombre, c'est maîtrisé et la construction vraiment bien fichue. Cependant comme les précédents avis, je ne suis pas sûre d'avoir pleinement saisi la fin, je me suis faites mon idée elle me convient donc au final ce n'est pas si décevant même si c'est le genre de fin que j'aime peu
  • M.Kate Le 04 Janvier 2024 à 15:31
    J'ai retrouvé l'ambiance d'Esprit d'hiver que j'avais beaucoup aimé, et j'ai été emportée par l'histoire de Diana. C'est à la fois terrible, sombre et onirique, tout se mélange et pourtant l'enchaînement est maîtrisé. La fin peut laisser perplexe mais certains détails ne trompent pas.