La vie compliquée de Léa Olivier (BD), tome 1 : Perdue
Catherine Girard-Audet, Alcante et Ludo Borecki2014

Ce premier tome de « La Vie compliquée de Léa Olivier » nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement, il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par chat. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse...

2017 Editions Kennes

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782875803924

2014 Editions Kennes

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 2875800620

2014 Editions Les Malins

• victoria_plum Le 12 Novembre 2014 à 13:31
    acheté pour ma fille et finalement je l'ai lu , je préfére les romans de cette saga mais la BD est très bien on continuera la collection, je vous conseille néanmoins la lecture de cette BD qui est tout simplement idéale entre deux gros pavés de lecture :)
  • Isa De la Montalay Le 29 Avril 2019 à 09:54
    Une tranche de vie plutôt réussie. Entre peines de coeur et difficultés d'intégration, cette ado réapprend à tisser un réseau d'amis malgré sa timidité. Une découverte sympa dans le cadre des 48h de la BD ;-)
  • Myss_tyk Le 08 Mai 2019 à 01:15
    Bof. Pas pour moi. Devrait plaire à des ados qui aiment les histoires romantiques remplit d'hésitation et de prétendants multiples. Le mode de narration ne m'a pas non plus convaincu. Idem pour le personnage de Léa qui m'a semblé sans consistance ... Vraiment pas pour moi
  • P'tite Faucheuse Le 17 Août 2019 à 10:22
    Une histoire pour ados dans toute sa splendeur ... Je n'ai vraiment pas aimé, le commentaire d'AltheaVimaire a tout dit ! J'aurais du lui faire confiance avant de commencer cette BD !
  • Lylys Le 29 Août 2019 à 18:03
    Cette BD est vraiment pas mal. On suit la vie de Léa et ses obstacles.
  • Waterlyly Le 31 Mars 2020 à 17:18
    Une bande-dessinée qui permet de découvrir le personnage principal récurrent d’une saga. J’ai fortement apprécié cette lecture et je découvrirai la suite des aventures de Léa avec plaisir. À découvrir.
  • Poussette59 Le 24 Mai 2020 à 11:03
    Une BD vraiment agréable à découvrir. Une adolescente attachante qui découvre l'amour et les aléas de la vie. C'est vraiment léger. Lecture jeunesse que j'ai pourtant très apprécier. Je lirais sans hésitation la suite de ses aventures.
  • LaDemoiselle Le 16 Août 2020 à 21:24
    Une bonne petite lecture rafraîchissante sur les tracas d'une adolescente
  • lilou.ter Le 17 Novembre 2020 à 09:50
    Ce livre raconte vraiment la vie d'une jeune adolescente perdue, ce qui peut arriver à plusieurs personnes. Vraiment je le recommande ! On rentre direct dans l'histoire et nous l'a suivons tout au long du livre. Je le conseil !
  • almine.pch Le 17 Novembre 2020 à 21:29
    ce livre raconte la vie d'une jeune adolescente perdue, j'adore les journaux qui raconte la vie des autres comme les filles en chocolats, c'est un livre que je recommande
  • niouniousr1 Le 30 Novembre 2022 à 07:02
    J'ai beaucoup aimé ce tome 1, une jeune ado en plein changement avec ses petits tracas du quotidien. L'amour, l'amitié, la famille sont les thèmes principaux et parfaitement traités selon moi. Une bd que je recommande et je lirai avec plaisir le tome suivant. 17/20
  • Amandine lecture Le 18 Avril 2023 à 19:13
    Un premier tome que j'ai lu rapidement mais qui m'a moyennement plu. En effet, c'était trop centré sur Léa et ses problèmes de cœur. J'espère que dans la suite l'héroïne pensera à autre chose que son premier amour même si je sais que quand on est ado c'est important.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Juillet 2023 à 16:09
    c’est vraiment chouette pour les ados, notamment avec un déménagement dans les pattes. Perte de repères, les amis sont loin, le chéri aussi… grande ville, nouvelle école, la totale pour la pauvre Léa qui est perdue à Montréal ! Je crois que c’est le fait que ça se passe au Canada francophone qui m’a le plus plu. J’ai aimé que la langue soit conservée, ça permet de vraiment s’immerger !