La Vie aux aguets
William Boyd2007

"Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent.rnQue penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ?rnEt pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges.rnAu fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'une Allemagne agitée (Rote Armee Fraktion, etc .) terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon -, voit sa vie basculer. A qui se fier ? A personne justement, comme le voulait la règle numéro un du séduisant et mystérieux Lucas Romer qui a recruté Eva en 1939 pour les services secrets britanniques. Mais Ruth comprend. Si Eva se découvre maintenant, c'est qu'elle a besoin de l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler une fois pour toutes son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village de l'Oxfordshire, s'acharne à vouloir rattraper une vie, déjà depuis longtemps, habitée par la peur."

Titre original : Restless (2007)

2015 Editions Points

2008 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Christiane Besse | 397 pages

2007 Editions Seuil

2017 Editions Bloomsbury

2012 Editions Bloomsbury

• Nane Le 24 Décembre 2009 à 20:51
    C'est un roman magistral ! William Boyd distille par petite touche l'histoire d'une mère et de sa fille.
  • Cinnamon Le 20 Juin 2017 à 18:02
    Basé sur un élément vrai de la seconde guerre mondiale (la manipulation de l'information par les services secrets britanniques) , un roman qui navigue entre roman d'espionnage, roman familial et roman sentimental. Se laisse lire mais assez anecdotique.
  • Ada Le 30 Mars 2018 à 17:23
    Un bon roman d'espionnage, assez distrayant, mais dont l'évolution de l'histoire est restée assez attendue.
  • Isa De la Montalay Le 08 Juin 2019 à 21:20
    un roman d'espionnage qui met en lumière le rôle des services spéciaux britanniques dans la tentative d'enrôler (de façon spécieuse) les Etats-Unis dans la 2nde guerre mondiale. Agents doubles, trahisons, montage d'opérations factices...tout est bon pour informer/désinformer dans le monde cruel de l'espionnage ...un univers où chacun ment et apprend à ne faire confiance à personne.
  • Sarah60 Le 11 Août 2019 à 19:48
    Agréablement surprise par cette histoire. Un roman sur l'espionnage sans être dans "l'hémoglobine".