La vie au bout des doigts
Orianne Charpentier2014

16.7

Novembre 1913. Après plusieurs années de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeunes fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traîtent de sorcière... Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouve aux réalités de son époque, illumine son existence.
Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine, mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cusisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé.
La Belle Epoque bascule alors dans la Grande Guerre et la vie de chacun, hommes, femmes, enfants, s'en trouve bouleversée. Guenièvre devra se batte, elle aussi, à l'arrière, pour survivre au quotidien, percer le secret de sa famille et se découvrir elle-même...

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 octobre 2018

2014 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 2070661962

• Koalivre Le 03 Septembre 2014 à 23:39
    Sur base d'un thème un peu fantastique (prévisions, dons, etc), Orianne Charpentier nous offre un roman parfaitement abouti et glaçant où le charisme des personnages (surtout secondaires, en particulier les sœurs Brique, Perpétue et Alphonse) adoucit l'horreur de la guerre qu'on a l'impression de vivre tant l'écriture est forte... J'apprécie surtout la qualité des informations historiques
  • Eulalia-et-ses-livres Le 01 Mai 2016 à 19:40
    Orianne Charpentier a une plume magnifique qui nous plonge immédiatement dans l'horreur de la guerre ... Un très beau roman historique, à lire absolument : vous n'aurez plus le même regard sur cette guerre.
  • perrine mille feuilles Le 31 Mars 2018 à 16:03
    Un très beau et bon roman historique qui m'aura permis de découvrir la plume d’Oriane charpentier dont je pense maintenant lire d'autres livres !
  • Chichinette Le 20 Décembre 2018 à 09:30
    J'ai trouvé ce roman très intéressant et émouvant. Les personnages sont attachants, la qualité de la plume indéniable et les informations historiques ça et là renforcent le réalisme du récit. J'ai aimé le personnage de Perpétue et ses visions de l'avenir, qui apporte une touche amusante.