La vie après Birkenau
Simone Veil2022

17.7

" On m'a parfois demandé comment j'avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre. La seule réponse valable à mes yeux est celle-ci : on n'a pas le choix. Cela me paraît valable pour une personne comme pour un pays tout entier. "
Simone Veil raconte son enfance, sa déportation et l'importance de cette épreuve dans sa vie.

" Un livre magnifique et nécessaire. " Olivia de Lamberterie, ELLE
" Avec ce livre, Simone Veil ne suscite pas seulement l'admiration. Elle bouleverse. " Valérie Lehoux, Télérama

Ce récit a déjà été publié dans l'ouvrage L'Aube à Birkenau.

2023 Editions Nathan

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782266335171

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9782266329781

• cycy41 Le 20 Mai 2023 à 19:09
    Un court témoignage émouvant de Simone Veil, une des déportés pendant la deuxième guerre mondiale. Elle explique le avant, le pendant, et le retour à la vie à la liberté. Mais surtout elle nous fais ouvrir les yeux sur "les camps de la mort" et la vie après. De multiples questions se posent, le regard des autres, la haine, la colère, et l'incompréhension tout cela regroupé dans ce petit témoignage
  • Mot Envolé Le 31 Mai 2023 à 19:00
    Femme d’une grande honnêteté qui ne se positionne pas comme une victime mais qui nous donne à voir la réalité des camps et de la vie d’après.
  • Azura Le 26 Juillet 2023 à 14:05
    Témoignage émouvant et bouleversant qui prouve une nouvelle fois à quel point Simone Veil était une femme exceptionnelle. Sa force et sa détermination lui ont permis de faire de si grandes choses pour la France et aussi de survivre à l'horreur glaçante des camps.