La vie a plus d’imagination que nous
Clarisse Sabard2019

16.5

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

2020 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9782368125502

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9782368124918

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Flora Brunier | Durée : 364 min | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : B07YCNNTBG

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368124918

• vero17 Le 08 Octobre 2019 à 20:23
    excellent comme toujours ,j’adore l'écriture Clarisse Sabard
  • Janiquek1971 Le 16 Novembre 2019 à 18:24
    Un très bon second tome ... c'est sûr, je vais lire tous les autres livres de cet autrice.
  • leslecturesdeknut Le 28 Novembre 2019 à 08:12
    Encore un très bon moment passé en compagnie de Léna et de sa famille déjantée ! Un vrai téléfilm de Noël avec des sujets plus sérieux en fond. Je n'avais vraiment pas envie que l'histoire se termine !
  • Follow The Reader Le 03 Décembre 2019 à 18:24
    **Diana** - Une suite plus enjouée et axée romance. J'ai beaucoup aimé et apprécié encore plus la plume de Clarisse Sabard. Retrouver Léna et sa famille haute en couleur est un bon moment - Recommandations : Une Romcom limite vaudeville, une plume toujours aussi agréable à lire. Une jolie continuité entre les 2 tomes sans pour autant être obligé de lire le premier avant.
  • Ingrid59 Le 04 Décembre 2019 à 13:27
    Une lecture de saison que vous refermerez avec le sourire aux lèvres et des étoiles pleins les yeux !
  • Rochelle17 Le 06 Décembre 2019 à 16:57
    Un très joli roman avec tout ce qu'il faut dedans pour une ambiance de Noël, la neige, le froid, les boissons chaudes, et une jolie romance d'amour.... Bref une histoire comme on aimerait en vivre, surtout au moment des fêtes.
  • Anouklibrary Le 11 Décembre 2019 à 19:52
    Une comédie romantique de Noël absolument délicieuse, que j’ai lu presque d’une traite tant la plume légère et fluide est addictive. Entre drame familial et amoureux, des sujets tels que le harcèlement ou la misère social s’insère, accompagnés de personnages hauts en couleur et très attachants, qu’on prend plaisir à suivre.
  • DouceurPlume Le 18 Décembre 2019 à 00:02
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. L'ecriture de Clarisse Sabard est toujours autant fluide. Une comédie romantique parfaite pour la saison.
  • chaton Le 19 Décembre 2019 à 00:51
    Je suis ravie d'avoir retrouvé Lena et sa famille quelque peu déjantée. J'ai été émue, j'ai ri, j'ai trepigne de bonheur. C'était un réel bonheur de lire ce livre, un livre vraiment de saison. Je suis définitivement convainvue par l'écriture de Clarisse Sabard. J'ai quelques livres à lire encore de cette auteure mais j'aimerais aussi un tome 3 des aventures de Lena.
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Décembre 2019 à 10:30
    Retrouver les personnages de Vallenot est une source de bonheur à Noël ! Que de rire, de sourires et de mystères à la montagne, dans une famille déjantée mais qu’on n’a pas envie de quitter. Bref, c’est encore une réussite, et on en veut toujours plus !
  • Sissi la guerriere Le 27 Décembre 2019 à 16:30
    Très contente d'avoir pu retrouver Lena avec de nouvelles aventures pleines de rebondissements à la montagne avec une famille touchante et attachante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Décembre 2019 à 14:58
    Une suite qui m'a plue et dont j'ai vraiment beaucoup apprécié les différents personnages, même si la relation de Léna et Clément m'a parfois exaspérée. C'est le bémol ici pour moi. 16/20
  • Dévoreur de Books Le 08 Janvier 2020 à 03:01
    Lecture mitigée, trop mièvre pour moi. Une histoire qui aurait ou être sympa, mais l'écriture est trop simple, les dialogues, les réactions des personnages bien trop téléphonées, il manque clairement de subtilités, de délicatesse, un style d'écriture très plat.
  • MAYA29 Le 21 Janvier 2020 à 21:25
    Cette histoire se lit rapidement et nous permet de passer un bon moment (oubliant la grisaille et le froid du dehors)
  • Linoou Le 17 Mars 2020 à 14:48
    Un second tome qui m'a autant plu que le premier. Une romance de Noël qui sort des sentiers battus , c'est plaisant, doux mais également surprenant. Tous les personnages sont attachants et terriblement drôles. Je le recommande vivement pour la période hivernale et je compte bien compléter mes lectures de cette auteure à la plume si douce.
  • Cicil00 Le 07 Novembre 2020 à 17:33
    Une lecture agréable et divertissante mais pas inoubliable. On s’attache beaucoup aux personnages mais je trouve que l’histoire manque un peu de profondeur.
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Décembre 2020 à 11:19
    Quel plaisir de retrouver Léna, même si elle n’est pas au mieux de sa forme. Sa famille est là pour la soutenir et j’ai trouvé qu’elle faisait face à la situation avec courage. Ses réparties et ses maladresses sont très drôles et vraiment, j’adore ce personnage.
  • Julieetseslectures Le 08 Décembre 2020 à 13:40
    Ce roman nous plonge dans une ambiance cocooning, chaleureuse et familiale à quelques semaines de Noël.Les personnages qui sont bien décrits... C’est comme-ci que je les connaissais... Cette famille un peu loufoque est terriblement attachante... ??La plume de l’autrice est légère, fluide, addictive.. Ce livre est rempli de douceur et d’amour, c’est drôle, pétillant d’émotions.
  • florence71 Le 09 Décembre 2020 à 10:28
    Roman idéal en cette période de sinistrose. Lecture addictive, on en redemande ! Vivement la suite !
  • Flatcat Le 14 Décembre 2020 à 16:01
    Encore un très bon tome, j'aime beaucoup l'écriture de Clarisse Sabard. Je lirais sûrement ses prochains livres.
  • Anna1976 Le 17 Décembre 2020 à 18:32
    Cette auteure sait nous dans son univers. C'est vraiment bien écrit, l'histoire m'a totalement séduite.? J'ai aimé retrouver Léna et les autres personnages du premier tome. On adore cette famille un peu dingo ????? ? C'est un roman rempli d'humour, une jolie romance de Noël à lire durant cette période hivernale qui vous redonnera le sourire.
  • Chicky Poo Le 20 Décembre 2020 à 18:45
    J'avais apprécié le premier tome, j'ai beaucoup aimé celui-là également. C'est léger, c'est vrai, c'est touchant... Bref, j'aime et c'est idéal pour la saison !
  • Cecec Le 21 Décembre 2020 à 09:16
    J'ai eu du mal avec le 1er tome et j'ai préféré celui-ci. Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire est sympa mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages ni à rentrer véritablement dans l'histoire
  • leynou Le 24 Décembre 2020 à 09:02
    Si je m’étais laissée aller à la légèreté du premier en acceptant les codes de la romance de Noël, celui-ci est trop répétitif mon goût. Pas désagréable mais sans plus
  • ferraseti Le 29 Décembre 2020 à 12:48
    Une chose est sûre : Léna et Clément ne sont franchement pas doués en communication. A tel point que je les ai trouvés tous sauf séduisants. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman : l'ambiance de Noël est présente sans que ce soit "too much", des moments en famille chaleureux, des boissons chaudes, une histoire qui m'a divertie... combo parfait pour un moment cocooning.
  • Les Lectures de No Le 29 Décembre 2020 à 14:06
    Ce roman a livré tout ce que j'attendais pour un dimanche d'hiver parfait sous le plaid avec une boisson chaude: amour, famille, rebondissements, secrets, rires et aussi quelques larmes d'émotions ! Merci Clarisse pour tes écrits toujours aussi lourds et légers à la fois !
  • Tulliola Le 01 Janvier 2021 à 11:26
    Une suite encore plus déjantée que le tome 1! Une pépite pleine d'humour et de tendresse, j'ai adoré retrouver les personnages, découvrir les nouveaux arrivants, et suivre leurs aventures dans un Vallenot enneigé.
  • Létagèrebiscornue Le 02 Janvier 2021 à 23:21
    Une superbe suite ! A lire pour Noël ! J'ai adoré
  • Elo_lit Le 07 Janvier 2021 à 11:27
    Suite très sympathique des aventures de Lena. J'ai même légèrement préféré ce second tome au premier. Une jolie histoire doudou de Noël !
  • Book_rockeuse Le 11 Janvier 2021 à 21:26
    J'ai encore passé un très bon moment avec ce tome 2 de la comédie romantique de Noël de Clarisse Sabard. J'ai beaucoup aimé retrouver Léna et sa famille déjantée ! Alors, même si j'ai deviné dès le début les raisons de la dépression passagère de son père, j'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de tout ce petit monde. En bref, une suite riche en émotions !
  • delphegore Le 12 Janvier 2021 à 15:02
    Une comédie romantique sympathique à lire avant Noël au coin du feu pour se mettre dans l'ambiance. Les personnages sont drôles et attachants. Le style vif. On passe un bon moment.
  • Miss Papillon Le 19 Janvier 2021 à 21:30
    Quel plaisir de retourner à Vallenot en compagnie de Léna et de sa famille... Le style de Clarisse Sabard est toujours aussi fluide. C'est frais, léger et j'ai passé un très bon moment de lecture. Une mention spéciale pour Mamie Jacotte qui a toujours le mot pour rire. Cette suite vaut vraiment le détour !
  • Flora_bouquine Le 19 Juillet 2021 à 18:25
    J'aime beaucoup la plume de Clarisse Sabard. Un bon roman pour Noël, à dévorer avec un plaid, une tasse de chocolat chaud et du pain d'épices !
  • Helene Sousou Le 15 Novembre 2021 à 15:26
    J'ai adoré !! Contrairement au premier tome ou je suis un peu resté sur ma faim. Celui ci m'a fait rire. J'ai aimé retrouvé cette petite famille qui se met dans des situation parfois rocambolesques et qui aborde des sujet parfois compliqué. Une belle comédie de noel que j'ai dévoré en 1 journée
  • Ambyon Le 03 Décembre 2021 à 15:32
    Une lecture qui fait du bien
  • Christelle Le 09 Décembre 2021 à 19:19
    J'ai encore plus aimé que le 1er. J'ai adoré retrouvé Léna et toute sa famille. Une plume addictive, drôle. Un feel-good parfait à lire en décembre.
  • Les histoires de Mel Le 11 Décembre 2021 à 20:19
    Et bien ce tome deux est une superbe suite au premier! Je l’ai vraiment préféré elle vaut le détour! Le dosage entre l’humour, la période de noël, les liens familiaux et amoureux est parfait. La plume de Clarisse Sabard est addictive et ça a été un réel plaisir de retrouver la famille de Léna à Vallenot. A lire sans modération en période de Noël.
  • BookCo Le 19 Décembre 2021 à 23:06
    Une très chouette suite de saga ! C'était un plaisir de retrouver la plume de l'autrice et la construction de ses personnages qui sont hauts en couleur. Un très bon moment à dévorer pour croire encore en la magie de Noël, et en la beauté des relations familiales et amoureuses !
  • Lubellile Le 22 Décembre 2021 à 11:49
    J'ai retrouvé avec plaisir Léna et sa famille. Décidément que de rebondissements, mais l'ensemble est léger et bien rythmée, une lecture parfaite sous un plaid avec un chocolat chaud.
  • Bookish_Cup Le 29 Décembre 2021 à 08:38
    Des retrouvailles avec ses personnages qui fait plaisir ! J'ai tout autant adoré ce second tome, plus léger, rythmé comme on les aimes et qui nous plonge directement dans l'ambiance des fêtes !
  • Ellebookine Le 29 Décembre 2021 à 22:50
    Après ma déception à la lecture du premier tome, j'ai souhaité redonner sa chance à Clarisse Sabard, autrice que j'apprécie, dans l'exercice de la romance de Noël. Hic :-/ La magie n'a pas opéré davantage, même si j'ai apprécié retrouver certains personnages et ce petit village attachant. Le style est trop léger, je pense que les lectures de Noël ne sont peut-être pas mon genre, ou à petite dose.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 01 Janvier 2022 à 19:36
    Ce roman était sympa à lire mais pas des plus festifs je pense. On y retrouve quand même un fond de Noël avec la neige à la montagne, les déco de Noël et mets de saison. Cependant, j'ai eu du mal à avoir de l'attrait pour cette histoire. La plume de l'autrice est plutôt fluide. Il m'a manqué certainement un peu de profondeur dans le scénario. J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
  • cycy41 Le 20 Septembre 2022 à 22:44
    Je commence l'ambiance de Noël, avec ce deuxième tome que j'ai un peu plus aimé que le premier. Beaucoup d'humour, mais surtout ce qui me touche c'est l'amour dans cette famille où les conflits se résolvent avec des sourires et câlins. Cet esprit Noël est toujours là. Dommage que l'on ne sais qu'à la fin pourquoi Clément et lena se sont séparés. Et à la fin du livre se remettent ensemble.
  • Apatac Le 28 Octobre 2022 à 13:26
    Bien que des thèmes important soient abordés, Léna est toujours aussi exaspérante
  • Lepandarouxquilit Le 18 Novembre 2022 à 11:33
    J'ai largement préféré ce second tome au premier, l'écriture m'a semblé plus aboutie et l'histoire mieux menée. Très chouette.
  • leamira Le 22 Novembre 2022 à 10:15
    J'ai adoré retrouver la famille Pichon et les nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à ce groupe loufoque. Certes Léna est parfois un peu naïve face à l'évidence mais elle est tout de même très attachante. J'ai adoré le personnage de Violette qui est vraiment drôle. J'ai encore plus apprécié l'histoire de fond qui est beaucoup plus intéressante. L'humour de l'autrice est top dans ce 2ème tome
  • dusoirenete Le 26 Novembre 2022 à 01:55
    Un deuxième tome égal au premier. Tout y est : ambiance mouvementée chez les Pichon, ambiance cocooning de l'Avent, retrouvailles en famille, etc. Entre amour, humour et secrets révélés. Une lecture qui sent bon la neige, le froid… une jolie lecture-parenthèse : j'ai encore tout oublié le temps de lire les aventures de Léna et sa famille.
  • Anne2702 Le 27 Novembre 2022 à 14:09
    Un livre de Noël dans la plus pure tradition Une jolie lecture
  • Anne2702 Le 27 Novembre 2022 à 14:10
    Un livre de Noël dans la plus pure tradition Une jolie lecture
  • Bookandfreckles Le 04 Décembre 2022 à 09:53
    Une très jolie lecture pour le mois de décembre. Une famille haute en couleurs avec un cadre vraiment agréable. Hâte de lire la suite !
  • Vick62 Le 12 Décembre 2022 à 09:03
    J adore cette saga. J ai prefere le 1er tome plus acces sur noel mais c est toujours un plaisir de retrouver les personnages de ce roman.
  • Julieetsapassionlivresque Le 18 Décembre 2022 à 17:25
    J'ai terminé le tome 2 de la saga de Noël, il est tout aussi exceptionnel que le premier J'ai adoré retrouver les mêmes personnages que pour le tome 1. On y retrouve tous les éléments pour l'ambiance, la neige, le froid, le lait de poule, ... c'est juste parfait. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et addictive, ce qui fait que l'on a du mal à lâcher le roman avant la fin.
  • Lau'vatic Le 23 Décembre 2022 à 23:03
    Ce fût un plaisir de retrouver les habitants de Vallenot et de découvrir la suite de leurs aventures. L'histoire est moins profonde que celle du premier tome mais ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment. Un roman qui fait du bien et idéal en cette période de fêtes de fin d'année.
  • América Singer 7 Le 24 Décembre 2022 à 14:08
    J'ai préféré ce tome au premier même si ce dernier était chouette. J'ai passé un très beau moment avec cette lecture de noel. J'ai beaucoup aimé les relations qu'ils ont les uns les autres et les liens qu'ils développent entre eux . Avec une famille comme celle-là c'est sur que l'on ne s'ennui jamais;).Je recommande cette lecture en attendant de lire lire d'autre livre de cette autrice.
  • Dino-books Le 09 Mars 2023 à 11:27
    Excellent second tome ! J'ai adoré retrouver Léna et suivre un autre de ses Noël totalement déjanté. La plume de Clarisse Sabard est vraiment un pur régal, on ne s'ennuie jamais. Bref, elle rentre dans mon top des autrices valeurs sûres. Hâte de lire le tome trois !!
  • SoniaKermen Le 04 Décembre 2023 à 16:33
    C’est une romance qui nous rappelle que la vie est plus imprévisible et que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. La vie est aussi plus riche, mais aussi plus complexe que ce que nous pouvons imaginer. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/12/la-vie-plus-dimagination-que-nous-de.html
  • posidonie Le 09 Décembre 2023 à 18:01
    Très mignon.
  • cecil-lit Le 16 Décembre 2023 à 18:53
    J'ai adoré retrouver cette famille déjantée avec tout ce qui va avec : secrets, mystères, révélations et j'en passe. Une fois de plus Léna va vibre un sacré Noël et ce second tome est génial
  • bonheur_en_mots Le 18 Décembre 2023 à 12:33
    Bof ! Déçue.... l'intrigue est sans grand intérêt et Lena m'a considérablement saoulée... Ça se lit bien mais sans plus et ce sera vite oublié pour ma part ....Je préfère l'autrice dans le registre des sagas familiales et historiques.
  • Moon’s et ses livres Le 19 Décembre 2023 à 16:57
    Quel plaisir de retrouver Léna, en cette période hivernale, en pleine préparation de Noël ! Un roman plein d'humour, j'ai, encore une fois, été emportée par l'histoire. Un roman léger, qui fait du bien, une plume fluide. Une ambiance de Noël parfaite qui donne envie de se caler avec un plaid et un thé! J'ai adoré !
  • parlons_plumes Le 20 Décembre 2023 à 15:02
    Je suis contente d'avoir retrouver sa famille haute en couleurs qui se révèle toujours pleine de surprises en ces fêtes de fin d'année ! J'ai trouvé l'intrigue en dessous de celle de "La vie est belle et drôle à la fois" mais j'ai passé un agréable moment de lecture !
  • Camille7 Le 05 Mars 2024 à 11:25
    C'est vraiment plus pour moi ce genre de livres... On se reçoit dans la tête qu'on est malheureux si on est célibataire et c'est un discours un peu dépassé ça, non ? C'est sans grand intérêt de manière général.