La vérité sur ce qui nous motive
Daniel H Pink2011

15.3

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes…) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement… Et si nous faisions fausse route ?

En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes — avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).

Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.

Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation – l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie – à travers :

* Des exemples concrets d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
* Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
* Des idées pour appliquer ces concepts à l’éducation et à la vie personnelle.

Titre original : Drive (2009)

2016 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Marc ROZENBAUM | 252 pages | Sortie : 24 février 2016 | ISBN : 9782081379527

2011 Editions Leduc.s (Zen Business)

2011 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9781594484803