La vérité en marche, Hommage à Zola
Émile Zola et Collectif1896

La vérité en marche, de Zola : "Orphelin de père à sept ans, arraché adolescent à la Provence de son enfance, Zola entre dans la vie sous le signe du déchirement. Foin des études, de la rhétorique, et même de la poésie, il sera journaliste, avant de poursuivre, sur le mode romanesque, une enquête passionnée sur son temps. De L'Assommoir à Nana, de Germinal à La Bête humaine, Zola mène, à travers le cycle des Rougon-Macquart, sa grande bataille pour un roman d'observation et d'analyse, niais aussi pour les libertés du récit et du rêve. Engagé, il l'est. Au point où le roman et la vie ne feront plus qu'un. Ce sera 'J' accuse !', au vif de l'affaire Dreyfus. Connaisseur éminent de sa vie et de son oeuvre, Henri Mitterand retrace ici le parcours littéraire, historique et sentimental de celui qui, condamné à l'exil, osait encore écrire : 'La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera.' "

Hommage à Zola comporte des textes d'Anatole France, Aragon, Jean Rostand, Armand Lanoux, Roger Ikor, Pierre Mendès-France et Maurice Druon.

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9791021042834

2013 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 9 mai 2013

1969 Editions Cercle du bibliophile