La Vénus d'Ille, Carmen / Carmen et La Vénus d'Ille
Prosper Mérimée1975

17.5

" La Vénus d'Ille "
" ... C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur son visage. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté pût s'allier à l'absence de toute sensibilité. - Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyrehorade, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau. "

" Carmen "
" Elle avait un jupon rouge fort court qui laissait voir des bas de soie blanche avec plus d'un trou, et des souliers mignons de maroquin rouge attachés avec des rubans de couleur de feu. Elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules et un gros bouquet de cassie qui sortait de sa chemise. Elle avait encore une fleur de cassie dans le coin de la bouche, et elle s'avançait en se balançant sur ses hanches comme une pouliche du haras de Cordoue. "

2000 Editions Beauchemin (Parcours d'une oeuvre)

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782761611824

1995 Editions Flammarion (Castor poche - Senior)

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 1er avril 1995

1975 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 2038700974