La vengeance m'appartient
Marie NDiaye2021

12.6

FAIBLE

Me Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu’elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze — mais elle a tout oublié de ce qui s’est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l’évidence éblouissante d’une passion.
Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu’elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce… Qui est, en vérité, Gilles Principaux ?

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072841941

2021 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2021 | ISBN : 9782072841972

2021 Editions Folio

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782072977220

• vagabondageautourdesoi Le 13 Janvier 2021 à 18:06
    La vengeance m’appartient est une expérience littéraire, comme chacun des romans de Marie Ndyale. La romancière réussit à embarquer son lecteur dans son monde au bord du déséquilibre. L’impression produite est l’étouffement et le trouble. Sûr qu’il faut se laisser embarquer dans ce monde particulier où le plaisir de lire est puissant !
  • Lsky Le 30 Juin 2021 à 08:29
    L’écriture est exceptionnelle ! Elle tempête, c’est un flot de pensées inaltérable, qui s’embrouillent et s’emmêlent. Il y a un sens de la formule tout à fait renversant, le bon mot, la bonne tournure. Mais je n'en ai rien compris, parce que elle pense, elle pense, elle pense, elle pense, elle pense, mais ce qu’il se passe réellement, concrètement, finalement, on n’en saura rien !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2021 à 22:24
    Tout au long de ma lecture, j’ai pensé à l’étude S/Z de Roland Barthes, car le personnage principal de ce roman est Me Susane. D’elle, nous saurons peu de choses : elle va voir régulièrement ses parents en banlieue, elle vient d’ouvrir son cabinet à Bordeaux, elle voit encore son ancien petit ami Rudy qui a maintenant une petite fille Lila, elle emploie une femme de ménage
  • Wiaaam Le 15 Août 2021 à 19:15
    On est emprisonné dans la tête du personnage principal et j'étais épuisée à la lecture de ce livre, comme si je ressassais moi-même des choses dans ma tête, fatiguée de me les répéter. Cétait sûrement l'effet voulu, mais ce n'est pas ma tasse de thé car je m'attendais à une intrigue tandis qu'ici on est plus dans l'expérience du vécu.
  • Cannetille Le 04 Octobre 2021 à 08:29
    D’un abord désarçonnant pour ne pas dire abscons, cet étonnant roman est une performance littéraire et une expérience de lecture troublante et exigeante. Obsédante et inquiétante, son histoire est la face émergée de profondeurs vertigineuses, nous faisant prendre conscience du gouffre insondable de notre mémoire et de notre inconscient, sur lequel nous construisons nos personnalités et nos vies.