La vengeance du pardon
Eric-Emmanuel Schmitt2017

16.3

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253259749

2019 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9791026901815

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie-Christine Barrault | Durée : 441 min | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : *

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 2226399194

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226425621

• Analire Le 26 Juillet 2017 à 09:17
    Ce magnifique recueil de quatre nouvelles donne à réfléchir sur deux thématiques contradictoires : se venger ou pardonner ? L’écriture est belle, accessible et efficace. Les nouvelles sont denses et les personnages bien travaillés. C’est un livre coup de coeur, que je vous recommande de lire.
  • alivrouvert Le 26 Septembre 2017 à 19:15
    Chaque nouvelle aborde à sa manière le thème du pardon. Et, comme à chaque fois, l’auteur nous emmène dans son monde, nous présente ses personnages auxquels on s’attache (ou surtout pas) et nous captive. Le temps passe toujours trop vite avec lui!
  • lolodec Le 31 Octobre 2017 à 20:58
    De qualité inégale, l'ensemble est plaisant. J'ai une préférence pour les première et troisième nouvelles. Pas mal..
  • lbrion Le 26 Novembre 2017 à 17:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre de 4 nouvelles. Il permet de réfléchir sur ces actions et leur influence sur les autres. Ça donne envie de faire le bien autour de soir et surtout de pardonner aux autres.
  • Cactus Le 29 Décembre 2017 à 20:45
    Très bon ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt. 4 nouvelles très intéressantes, autant que surprenantes. Certaines m'ont plus touchée que d'autres, mais dans l'ensemble, le livre est très équilibré. Les histoires imaginées sont très différentes et amènent chacune un regard unique sur le pardon, ou la vengeance. Très beau travail. Je le conseille vraiment !
  • Passion Le 31 Décembre 2017 à 15:39
    Voici le nouveau livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, un recueil de 4 nouvelles, dont "La vengeance du pardon". Dans celui-ci, les personnages se tiennent en déséquilibre sur un fil jusqu'à basculer du côté humain mais surtout de l'autre côté, révélant sa face monstrueuse et machiavélique. A lire bien évidemment !
  • delphegore Le 24 Mai 2018 à 22:36
    Comme toujours C est un régal de lire du Eric Emmanuel schmitt. Tout y est : sensibilité, force, réflexion, humour de quoi passer un agréable moment en bonne compagnie.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 15:56
    Quatre nouvelles originales qui reprennent les mêmes thèmes : crime, vengeance et pardon. Le recueil se lit très vite d'autant plus que le style d'E-E. Schmitt est très fluide.
  • Little Lotus Le 04 Octobre 2018 à 21:40
    Cette lecture m'a fait éprouver le même sentiment que lorsque je lis ou regarde un thriller: fascination, malaise, curiosité... Les ficelles psychologiques sont très bien tissées, la quatrième me semblant moins intense, moins développée que les autres.
  • Yuke Le 05 Avril 2019 à 19:32
    J'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble. Dommage que la qualité des nouvelles soient inégale.
  • FLaureFL Le 28 Septembre 2019 à 10:40
    L'auteur sait manier notre sensibilité et nous atteindre, provoquer de l'émotion. On prend plaisir à terminer une nouvelle pour vite se plonger dans la suivante. En général, les romans sous forme de nouvelles ne me tentent pas. Il ne faut jamais dire jamais. J'ai aimé et je vous conseille de lire ce livre. Peut-on tout pardonner ?
  • Tortue lectrice Le 15 Octobre 2019 à 13:13
    Un très bon moment de lecture, même si j'ai moins apprécié la dernière nouvelle, trop prévisible et moins travaillée que les autres. L'écriture d'E.E. Schmitt est délicate et simple, et il nous montre ici que personne n'est ni noir ni blanc, que le pardon n'est pas toujours une belle action, et que tout est toujours plus compliqué qu'en apparence. Je me suis facilement attachée aux personnages.
  • Faby de Caparica Le 09 Mai 2020 à 05:36
    La force du pardon
  • Callmesab Le 06 Août 2020 à 22:11
    J'aime tellement sa plume, si belle, si passionnée. L'auteur sait y faire avec les nouvelles et il le prouve une fois de plus.
  • LiseG Le 22 Janvier 2021 à 11:56
    Bon recueil de nouvelles comme toujours avec cet auteur. J’ai eu une préférence pour la première et la deuxième.
  • Cha25 Le 31 Janvier 2021 à 11:03
    Une écriture très fluide qui permet de dévorer en un temps record chacune des nouvelles qui y sont racontées. Petit clin d'œil aux retournements de situation présents à chaque fin de nouvelles qui sont très bien tournés.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 23 Mars 2021 à 17:57
    Bien que moins captivée par ce recueil de nouvelles que par celles du cycle de l’invisible, j’ai pris plaisir à suivre les réflexions d’Éric-Emmanuel Schmitt. Il nous embarque dans le tourbillon des sentiments humains avec fluidité et avec son art des mots.
  • • Jessica • Le 11 Juin 2023 à 16:55
    Je n'ai peut-être pas pris le meilleur de cet auteur... Ces nouvelles et l'écriture ne m'ont fait ni chaud ni froid. Et puis cette vision archaïque du couple et de la famille, m'a plus que rebutée...