La végétarienne
Kang Han2015

14.7

Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu'elle vide de tous ce qu'il contenait de viande. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but, devenir végétale, se perdre dans l'existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité, vont faire voler en éclat les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l'absolu.

Titre original : Chaesikjuuija (2007)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot | 212 pages | ISBN : 9782253067900

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9791094680032

2007 [E-book] Editions Le Serpent à plumes

2016 Editions Hogarth Press

Anglaise Langue anglaise | 188 pages | ISBN : 9780553448184

2015 Editions Portobello Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Deborah Smith | 183 pages

• Titania Le 07 Février 2016 à 22:07
    Livre déroutant, je n'attendais pas du tout à ce que les choses prennent le tour qu'elles ont prises. J'ai de la peine à décrire les émotions que cette lecture m'a procuré, mais je referme ce livre en étant marquée durablement. Je tiens à préciser que ce livre a très peu de lien avec le végétarisme, et ce n'est surtout pas un choix militant de l’héroïne.
  • Cédrik ARMEN Le 30 Mai 2016 à 13:04
    Un livre plutôt original qui mérite bien son prix ! Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, la folie grandit, grandit, jusqu'à la dernière page, jusqu'au souhait absolu de Yonghye. Il y a une scène que j'ai vraiment adoré, une scène artistique - je n'en dis pas plus. Des longueurs utiles, permettant de garder un peu de suspense pour la suite. Idéal pour le printemps ! Je mets 18/20 !
  • Lilie_a94 Le 20 Décembre 2016 à 08:37
    Je n'ai pas du tout aimé. Je ne m'attendais pas à ça, et le style ne m'a pas plu. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur "le pourquoi du comment" elle devient végétarienne... Ce livre ne m'a pas satisfaite.
  • Miu37 Le 29 Décembre 2016 à 23:28
    C'était une lecture étrange qui m'a emporté, j'ai à La fois trouvé ça bizarre et très captivant. Cette lecture ne m'a pas laissé de marbre, et fait réfléchir sur beaucoup d'aspect de la raison et la folie. J'ai aussi beaucoup appréciée le style de l'auteur.
  • L'Oli Fant Le 02 Septembre 2017 à 20:30
    Contrairement à ce que son titre laisse penser, ce roman est sans rapport avec le végétarisme ("La végétale" aurait peut-être mieux convenu que "La végétarienne"). C'est une lecture à la fois déroutante et fascinante, avec une atmosphère étrange, et une esthétique particulière. Un OVNI !
  • Isabeau Bellevue Le 28 Novembre 2017 à 20:43
    Trois nouvelles, trois OVNI mais une une véritable claque ! Je n'arrive pas vraiment à définir ce qu'a provoquer ce recueil en moi, mais en tous cas ça ne m'a pas laissé insensible. C'est très visuel, ça bouscule les codes et ça dérange un peu mais c'est vraiment à lire !
  • Isa De la Montalay Le 02 Février 2019 à 18:23
    Un très joli texte. La démarche de cette jeune femme, décidant de s'affranchir de son corps, pour échapper à sa condition animale, hésite entre onirisme et folie. Son long renoncement entraîne son entourage dans sa chute, détruit sa famille. Cette quête d'absolu est aussi un chemin de souffrance, de fulgurances érotiques, d'incompréhension et de solitude.
  • Celystine Le 04 Mai 2019 à 18:11
    J'avais acheté ce petit roman en pensant que ça allait être une lecture tranquille et agréable. Et bien pas du tout ! Avec la surprise j'ai été vite absorbée par l'histoire de Yonghye et de sa famille. C'est un parcours extrême à la fois déconcertant et admirable. Une claque, je recommande !
  • cathumeow Le 10 Août 2020 à 17:39
    J'ai adoré la première partie, je n'ai pas vraiment apprécié la deuxième et j'ai été émue par la troisième. Récit onirique, étrange, parfois très violent. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous ses enjeux mais j'en ressors avec un ressenti positif. C'est de plus très bien écrit. 16/20
  • larabluejean Le 21 Mai 2021 à 20:57
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, la première partie était intrigante mais ensuite j'ai totalement décroché.
  • Clawdeen_Wolf Le 01 Juillet 2021 à 14:09
    Lecture qui peut être déroutante voire dérangeante et qui nous emmène aux confins de la folie
  • fillyne Le 02 Novembre 2022 à 11:08
    je m'attendais à quelque chose de totalement différent, un livre poétique, et qui était au contraire assez dérangeant
  • lukebooks4 Le 02 Janvier 2024 à 19:32
    Le végétarisme (ou plutôt le végétalisme) n'est pas ici le sujet mais plutôt un prétexte pour un récit sur le corps, la frontière entre animal et végétal, les troubles mentaux, le déchirement d'une famille. L'autrice déroule, à travers trois points de vue, une histoire déroutante où un rêve chamboule une vie, où l'érotique est mêlé au violent. Un livre intéressant, parfois dérangeant, à lire !