La valse sans fin
Mayumi Inaba2019

14.5

C'est un roman âpre et poignant sur la relation tumultueuse entre le mythique saxophoniste de free jazz Abe Kaoru et l'écrivaine sulfureuse Suzuki Izumi.Ils ont vingt-quatre ans, s'aiment d'un amour d'écorchés vifs, ils se droguent pour endormir le malaise de vivre et rêvent d'une musique absolue, libre, qui pourrait d'un seul son détruire l'ordre du monde. De 1973 à 1978, jusqu'à ce que dans un dernier excès Abe Kaoru meure d'une overdose, ils vivent un amour-haine qui défie les codes et se mesure à la violence. Ce sont les années de la pop culture, qui traverse tout le livre, dans son versant sombre.Inspiré d'une histoire vraie. INABA Mayumi (1950-2014) écrit depuis l'adolescence. Elle a publié de la poésie, des nouvelles et des romans couronnés par de prestigieux prix littéraires : le prix Kawabata en 2008, le MEXT Award for the Arts l'année suivante, et surtout le grand prix Tanizaki pour La Péninsule aux 24 Saisons en 2011. Elle est connue pour son amour des chats et y a d'ailleurs consacré un livre de mémoires : 20 ans avec mon chat, Picquier 2014.

2019 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 135 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782809714326

• Justinator Le 12 Septembre 2019 à 18:23
    Ma lecture fut rapide. Si la façon d'écrire est légère, le sujet l'est beaucoup moins. Un amour toxique, de la drogue et de l'alcool. Le roman n'est pas désagréable à lire, mais en le refermant, je n'ai pas trouvé qu'il avait un grand intérêt. Par contre, je lirai les autres livres de cette autrice !
  • Cannetille Le 11 Décembre 2019 à 10:23
    Ce livre est comme un trou d'air qui vous remonte le coeur dans la gorge, y laissant répulsion et désolation à l'idée, qu'hélas, il est inspiré de personnages et de faits réels.
  • hiekashi Le 11 Novembre 2020 à 10:25
    Ce livre n'est pas vraiment mauvais mais la relation entre Kaoru et Izumi, elle, l'est. A base d'alcool, de drogue et de violence, on suit petit à petit leur relation toxique et leur descente aux enfers mais malheureusement, je n'ai ressenti aucune peine pour eux - alors que l'histoire est inspirée d'une véritable relation - et l'écriture de l'autrice ne m'a pas convaincue non plus. Tant pis.
  • Bouliche Le 16 Juin 2021 à 22:16
    Ecriture douce-amere traitant d'une relation toxique...
  • sagweste Le 11 Octobre 2021 à 11:32
    Je découvre cette auteure avec ce drame intense, qui m'a laissée sans voix. Puissant dans les mots, dans les sensations, la plongée en enfer de Izumi aux côtés de Kaoru laisse un arrière goût de souffre. Drame poignant