La valse des tulipes
Ibon Martin2020

14.3

L'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye au Pays Basque (déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco), paradis qui vit au rythme des marées, voit soudain sa tranquillité mise à mal par le meurtre inexpliqué de plusieurs femmes, âgées d'une cinquantaine d'années. Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de surf et de mythologie celte, est aux commandes d'une nouvelle unité d'élite pour résoudre l'affaire avant que la presse ne fasse souffler un vent de panique sur toute la région.
L'enquête ne tarde pas à révéler que les victimes ont toutes en commun un pétale de tulipe sur le corps et une année blanche dans leur CV.

Titre original : La danza de los tulipanes (2019)

2022 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 624 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9782330165796

2020 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 448 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782330139506

• viduite Le 30 Octobre 2020 à 10:55
    Polar d'une belle efficacité, qui reprend la structure entendue d'enfants placés de force par l'église catholique. La valse des tulipes entraîne le lecteur dans une région charmante, où le pittoresque n'est pas absent mais toujours heureusement rattrapé par le rythme de l'intrigue. Ibon Martin parvient à saisir le lecteur grâce à l'efficacité sans fioriture de son roman.
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Novembre 2020 à 17:45
    Ibon Martin commence ainsi son roman qui met en scène une sous-officière au cœur de l’Ertzaintza, la police indépendante du territoire basque espagnol. Ane Cestero mène l’enquête avec sa nouvelle unité spéciale d’homicides notoires et son tatouage dans le cou et aussi ses piercing dans le nez et les sourcils. Cependant, l’enquête recherche un assassin connecté qui se révèle être un tueur en série.
  • Verdorie Le 01 Juillet 2021 à 04:42
    J’ai apprécié l’intrigue policière, construite sur le vécu de jeunes « couventines » dans les années ‘70 (voir 4e de couverture). Mais le rythme trop lent (impression de faire du sur-place), le manque de suspense (dû à la centaine de pages en trop) et une finale qui tire en longueur, m’ont fait aimer ce polar que moyennement.
  • les reveries d isis Le 20 Juillet 2021 à 18:05
    Un bon roman policier, avec une intrigue certes lente mais qui fait la part belle à l'humanité des personnages. Des éléments un peu attendus, mais l'identité de l'assassin reste très surprenante.
  • Alexandra la cynique Le 26 Juillet 2022 à 16:50
    C'est joli, mais je ne lis pas un polar pour découvrir de long en large un pays, mais pour l'histoire, l'intrigue. C'était long, j'ai posé à plusieurs fois le livre, le rythme est très accéléré à la fin, mais l'ennui c'était déjà installé, c'est dommage, car une fin surprenante, pas de happy end pour tout le monde
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:38
    Ce roman est une belle découverte ! L'auteur nous livre une intrigue captivante, parfaitement construite avec une belle équipe d'enquêteurs. L'intrigue se passe dans l'estuaire d’Urdaibai, poumon de la Biscaye au Pays Basque.