La vallée des chevaux
Jean M. Auel1983

Tout juste bannie du Clan, Ayla erre en subsistant sans rencontrer d'hommes semblables à elle jusqu'à ce qu'elle trouve une grotte, habitation provisoire pour l'hiver, pense-t-elle. Perfectionnant des techniques en tout genre, elle transforme sa grotte en véritable foyer et lors d'une chasse, recueille une pouliche qu'elle domestique et nomme Whinney (comme un hennissement). Puis un lionceau blessé rejoint la grotte et elle le domestique à son tour, et elle l'appelle Bébé. Ayla est partagée entre son bien-être dans sa grotte et son désir de rencontrer ses semblables. Lors d'une chasse, elle secourt deux hommes lui ressemblant, mais l'un meurt, tué par Bébé, devenu un lion presque adulte. Ayla soigne l'autre, qui, malgré les très graves blessures infligées par le lion, va survivre. Pendant sa convalescence, Ayla pressent que cet homme, nommé Jondalar, est à bien des égards plus évolué qu'elle. Il lui inculque son langage et son histoire (l'homme mort était son frère avec lequel il voyageait). Ils s'éprennent l'un de l'autre et deviennent un couple. La jument accouche d'un poulain qu'ils nomment Rapide. Ils décident d'abandonner la grotte et de continuer ensemble avec les chevaux (le lion étant retourné à la vie sauvage) le voyage de Jondalar, bien que celui-ci craigne les réactions de leurs semblables face au passé d'Ayla, les Homo sapiens considérant les hommes du Clan comme des animaux

Titre original : Thé valley of horses (1983)

1983 Editions Balland

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 272421885X