La valeur de ma vie
Yoshimi Tôda2017

14.4

Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le coeur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

Titre original : Hibi, Seishun (2013)

2017 Editions Akata (Oneshot shôjo)

Française Langue française | Traduit par Sayaka Okada et Manon Debienne | 188 pages | ISBN : 2369741767

• Tachan Le 12 Février 2017 à 10:18
    La valeur de ma vie est une vraie réussite. Il permet de découvrir pour la première fois en français le travail tout en douceur et pourtant diablement franc de Yoshimi Tôda, dans une oeuvre engagée.
  • Alhweder Le 27 Janvier 2019 à 18:32
    J'ai apprécié le dessin et l'idée de départ est assez intéressante mais il me semble que l'histoire est un peu étriquée dans un format trop court. L'autrice se souhaite de pouvoir un jour écrire une série ; je lui souhaite aussi. Cela lui permettra ainsi d'éviter quelques raccourcis dans l'évolution des événements et des personnages qui font perdre de la valeur à son propos.