La vague montante / Marée montante
Marion Zimmer Bradley1957

17.1

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d’abondance frugale soustraite à l’empire de la technologie.

L'équipage du « Homeward », descendants de l'équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d'Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines... équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s'attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d'autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n'existe plus, le fédéralisme et l'autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d'une économie primitive fondée sur la commune et l'agriculture, et le véritable progrès est celui de l'épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.

Titre original : The climbing wave (1955)

2013 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 134 pages | ISBN : 9782916952970

1987 Editions NéO

Française Langue française | Traduit par P.J. Izabelle | 160 pages

• Verdorie Le 11 Avril 2017 à 18:24
    J'ai été agréablement surprise de lire un texte qui, 60 ans plus tard, retrouve encore ses échos dans nos structures sociales d'aujourd'hui, y compris parmi les réflexions féministes que l'auteure a su adroitement -mais sans excès- faire glisser dans cette novella SF ecologiste.
  • Tolouliluc Le 07 Novembre 2023 à 15:49
    Très très sympa. S'est lu très rapidement. Un livre encore actuel et je n'ai pas eu une seconde l'impression d'un écart de génération à la lecture. Nouvelle encore originale sur un aspect spécifique d'une problable évolution de l'humanité.