La troisième fille
Agatha Christie1966

Saga Hercule Poirot Terminée

15.1

Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son " œuvre maîtresse ", une analyse des maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité... N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible dont la réputation n'est plus à faire ? Impossible de mettre en doute ses capacités... Et pourtant, voilà qu'une jeune femme vient lui déclarer qu'il est trop vieux pour l'aider ! Alors qu'elle-même est venue le consulter au sujet d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis... Ah ! cette nouvelle génération... Cheveux longs, idées courtes... Mais Poirot va leur montrer... Trop vieux, lui... Non, mais!

Titre original : Third Girl (1966)

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782253139843

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : 978-2-7024-4198-5

2015 Editions du Masque (Le masque)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782702442401

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 225313984X

2006 Editions Hachette

2002 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Michel Averlant | 316 pages | Sortie : juin 2002 | ISBN : 9782702429778

1999 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Michel Averlant | 320 pages | ISBN : 2702429777

1998 Editions du Masque

1995 Editions HarperCollins

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9780006172635

1989 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 252 pages

1986 Editions du Masque

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 252 pages

1981 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivvaux | 252 pages

2002 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 365 pages | ISBN : 9780007121106

1979 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 193 pages

• camille Le 17 Décembre 2010 à 16:22
    Pour les adeptes de policier peut etre; mais moi j'ai pas accroché (et pourtant j'avais bien aimé les dix petits negres!) Oui je sais c'est pas pareil parce que celui-ci c'est Hercule Poirot. D'ailleurs c'était la première fois que j'en lisais un! et peut etre même la derniere! Oui je sais, c'est pa
  • Alhweder Le 29 Décembre 2014 à 16:55
    Voilà un Agatha Christie avec Hercule Poirot qui m'a beaucoup amusée ! L'histoire sort de l'ordinaire et, malgré un petit ralentissement vers les deux tiers de l'ouvrage, elle réussit à maintenir notre intérêt éveillé. Mais le meilleur moment est celui où Poirot est vexé comme tout :D
  • Darcy Girl Le 22 Juillet 2015 à 19:59
    malheureusment je trouve que l'histoire est laborieuse..pourtant au dénouement on découvre toute l'ingéniosité de l'auteur mais elle peine trop au démarage et cela se sent...
  • Cyan Le 19 Août 2016 à 10:15
    Sympathique aventure d'Hercule Poirot, malheureusement on devine un peu trop de choses avant la fin.
  • STILLY Le 22 Janvier 2020 à 17:26
    Pour moi, le climat d'un Agatha Christie se déroule dans les années 20, 30 ou 40. Alors ce contexte des années 60 m'a déplu lors de ma première lecture... J'ai triché en regardant l'épisode TV et suis revenue avec plaisir au livre !
  • belette2911 Le 09 Juin 2020 à 13:37
    Allez Hercule, ce n’est pas ton enquête la plus brillante, ni celle de ta mère littéraire, mais comme tu fais partie de mes chouchous au même titre que ton homologue Sherlock Holmes, je te pardonne tes errements. Cette enquête n'est pas la meilleure, elle est lente et un peu erratique. Mais la fin nous scotche.
  • Macheti Le 06 Juin 2022 à 01:24
    Non seulement il y a des longueurs dans ce mystère, mais en plus, le choix de ne pas révéler au lecteur et à l'enquêteur quel crime est sous la loupe, rend l'intrigue confuse et peu intéressante. La fin m'a semblé bâclée, improbable et la résolution de plusieurs fausses pistes insatisfaisante. Je revisiterai Hercule Poirot dans une autre aventure, et me contenterai d'oublier cette dernière.
  • Lonzine Le 09 Juillet 2022 à 08:33
    Après avoir lu Poirot quitte la scène, j'étais contente de le retrouver. C'est un plaisir de lire l'œuvre de l'autrice en désordre, je panache des titres anciens et ceux parus en fin de vie.
  • M.Kate Le 17 Avril 2023 à 21:05
    J'admets que certains passages sont un peu poussifs, mais contrairement aux autres avis, j'ai beaucoup aimé cette enquête. Le duo Poirot-Miss Oliver fonctionne toujours aussi bien, et on ne peut qu'être admiratif de la vision d'ensemble qu'a ce cher Hercule.
  • Lola Cosenza Le 26 Juin 2023 à 16:31
    Ce livre est le meilleur que j'ai lu d'Agatha Christie. Je le trouve ouvert, le rythme malgré quelques longueur est bien gérer. L'intrigue est bien emmener et les personnages sont appréciable. J'aime le duo Mme Oliver et Poirot. Je les ship ensemble c'est bon xD La résolution de l'enquête et du livre est satisfaisant et pour ne rien changer, j'ai rien vu venir. Je le conseille fortement !
  • Chatplumer Le 25 Août 2023 à 18:38
    Une enquête vraiment étonnante avec des détours intéressants. Je la recommande !