La trilogie victorienne, tome 1 : La carte du temps
Félix J. Palma2011

16.3

À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...

Titre original : La Trilogia Victoriana, tomo 1: El mapa del tiempo (2008)

2013 Editions Pocket

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 547 pages

2011 Editions Atria

2011 Editions HarperCollins

2010 Editions Algaida

Espagnole Langue espagnole | 628 pages

• Folfaerie Le 14 Mars 2011 à 21:58
    Idée de départ originale, cependant un sentiment de déjà lu et déjà vu a fini par s'installer (l'écrivain rend hommage à pas mal de romans et quelques références ciné sont preceptibles). Quelques longueurs également. Ceci dit, cela reste une lecture plaisante.
  • FrenchDawn Le 18 Mars 2011 à 14:59
    Un vrai coup de coeur ! Une lecture distrayante, un thème traité avec beaucoup de talent et d'originalité... A découvrir !
  • Céline72 Le 22 Mars 2011 à 23:30
    Un livre dans lequel on voyage à différentes époques, plus particulièrement en l'an 2000, en compagnie de protagonistes attachants qui ont un point commun entre eux : ils n'ont plus le goût de la vie. Le fait que l'auteur relate, à divers passages du livre, des actes que lui seul connaît et non nos
  • Nathalie Le 26 Mars 2011 à 08:24
    Très bonne idée d'intrigue, style très agréable, décor parfait, mais quelques longueurs qui empêchent d'en faire un coup de coeur.
  • milou Le 26 Mars 2011 à 11:03
    Une lecture intéressante quoique trop longue par moment!
  • bouquinovore Le 27 Mars 2011 à 21:28
    Un coup de coeur malgré quelques longueurs!
  • Fildediane Le 03 Avril 2011 à 21:21
    Un plume fabuleuse ! Trois histoires intrigantes et palpitantes malgré les quelques longues digressions
  • tinelire Le 07 Avril 2011 à 15:30
    Une originalité , des personnages denses mais un livre qui ne m'a pas véritablement passionné.
  • lapublivore Le 08 Avril 2011 à 18:15
    Miam miam, un bon bouquin !
  • Tachan Le 24 Juin 2011 à 09:49
    Une vraie réussite, l'auteur nous manipule du début à la fin. Il réussit à emmener son lecteur où il veut tout en délivrant un message philosophique sur le temps et des réflexions sur le métier d'écrivain. Dommage que la 1e partie souffre de nombreuses digressions, pour le reste j'ai adoré,
  • Book inn Sofa Le 11 Juillet 2011 à 22:26
    Une première partie passionnante mais je n'ai pas retrouvé son art dans ce qui a suivi. J'ai tout de même bcp apprécié la découverte de Wells, un personnage très intéressant.
  • Aere Le 20 Décembre 2011 à 14:18
    Une très belle histoire que fait raisonner en nous l'aventurier du temps. L'intrigue est très bien menée et l'auteur a une très belle plume, même si les incursions d'un être omnipotent (l'auteur) m'ont paru dérangeantes. Si vous avez rêvé de voyager dans le temps, lancez-vous avec ce roman !
  • Caro Bleue Violette Le 05 Février 2012 à 19:15
    Ce qui est le plus bluffant avec ce livre, c’est qu’il n’est pas ce qu’il paraît être…tout en l’étant ! Une histoire riche, captivante et bien menée ; des personnages marquants et attachants ; une prose fascinante ; un thème central (le temps) qui pousse à la réflexion...Un énorme coup de coeur !
  • tachas Le 29 Mars 2012 à 11:53
    Un très bon roman qui commence sur les chapeaux de roues, une fin malheureusement pas à la hauteur - très longue !
  • Candide Littéraire Le 05 Avril 2012 à 12:02
    Une idée de base intéressante mais des longueurs qui cassent la magie de l'histoire. Dommage :-)
  • Isa De la Montalay Le 10 Mars 2013 à 15:28
    Une histoire complètement loufoque et pleine d'humour ! La fin s'emmêle les pinceaux, s'accélère et devient très divertissante. Dommage que certains passages de romance trop longuets ternissent ce récit à mi-chemin entre le roman d'aventures et de science-fiction.
  • Tatooa Le 10 Mars 2016 à 13:10
    ça aurait pu être bon, les personnage sont plutôt attachants, quoi que survolés malgré la taille du bouquin. Il leur manque une certaine profondeur, parce qu'à trop digresser, ce sont les aspects psychologiques des personnages qui en pâtissent. C'est dommage, il y avait un énorme potentiel, mais c'est éprouvant à lire, sauf en sautant digressions, et explications fumeuses...
  • JessEpica Le 31 Octobre 2017 à 18:12
    Bon , mais trop de longueurs si elles n'avaient pas été là... ça aurait été un coup de coeur dommage...
  • Vaness M Lire Le 17 Septembre 2023 à 10:39
    Un bon roman avec une certaine originalité sur le concept de voyage dans le temps. Les personnages sont attachants mais pas assez développés.
  • coldtroll Le 06 Février 2024 à 19:14
    Une vraie originalité pour une histoire captivante, pleine de rebondissements et de révélations. Malheureusement, le tout est desservi par une écriture incroyablement lourde, une traduction qui semble en rajouter et des passages entiers où les yeux dérivent jusqu'au paragraphe suivant. C'est plein de phrases à tiroirs, d'incises qui brisent le rythme et le plaisir.