La trilogie du magicien noir, tome 3 : Le haut seigneur
Trudi Canavan2008

16.9

-Pourquoi me montrez-vous ces livres?
Le regard d'Akkarin se plongea dans celui de Sonea.
-Tu veux savoir la vérité, dit-il.

Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des magiciens.
Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets… Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou l’existence d’un vieil ennemi de Kyralia, qui surveillerait la Guilde de près.
Quand le haut seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire ou ce qu’elle craint le plus. La vérité est-elle aussi terrifiante ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle l’aide à réaliser ses sinistres projets ?

Titre original : The Black Magician Trilogy, book 3: The High Lord (2004)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Manon Jomain | Durée : 1083 min | Sortie : 15 mai 2020 | ISBN : *

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Ariane Maksioutine | 763 pages | ISBN : 9782811217365

2016 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 764 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2016

2016 Editions Bragelonne

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 17 juin 2016 | ISBN : 9782811217365

2016 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Ariane Maksioutine | 764 pages | ISBN : 9782811217365

2011 Editions France Loisirs

2008 Editions Bragelonne

2008 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

2010 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 647 pages | Format : ePub

2004 Editions Orbit

2004 Editions Eos

Anglaise Langue anglaise | 531 pages | ISBN : 9780060575304

2011 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 615 pages

On en parle aussi sur le forum

• Mystiicm00n Le 30 Juillet 2012 à 18:37
    Après deux tomes particulièrement longs, avec beaucoup de descriptions et de répétitions, ce dernier tome s'avère être une très bonne découverte ! pleins d'actions et d'émotions !! Une très belle fin, malgré un point qui m'a déçu concernant la mort d'un personnage que j'aimais bcp.
  • M4tth69 Le 07 Avril 2014 à 09:51
    toujours aussi palpitant j'ai dévorer la trilogie avec grand plaisir !
  • FrenchDawn Le 30 Juin 2014 à 12:45
    Un dernier tome riche en émotions et en suspense ! J'avoue que la fin a bien failli me traumatiser...
  • Terrienne Le 20 Novembre 2014 à 19:38
    Une superbe fin, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Merci ! :)
  • Steflelef Le 04 Janvier 2016 à 16:15
    Un dernier tome qui fini en apothéose, bien meilleur que les précédents je trouve. Ça me donne bien envie de lire la suite.
  • Floly Le 19 Novembre 2016 à 11:58
    Un troisième tome qui conclut en beauté cette trilogie ! A découvrir !
  • Lilylina Le 14 Juillet 2017 à 17:54
    Le meilleur de la trilogie, sans aucun doute ! Beaucoup plus d'aventure, d'actions et de rebondissement. J'ai trouvé la fin bien, mais triste. (Au moins, pour une fois mon personnage préféré n'est pas mort !)
  • Azeleen Le 06 Juin 2018 à 07:25
    Beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce tome, avec une fin haletante et traumatisante pour moi :( Mais une autre fin aurait été beaucoup moins épique ^^ C'était une excellente lecture =)
  • enforme Le 17 Septembre 2018 à 10:07
    Une trilogie qui m'a ravie ! Quelques moments tristes dans ce dernier tome. Mais beaucoup d'action et d'instants "magiques" !!
  • Duna Le 13 Novembre 2018 à 23:20
    Une farandole de confrontations physiques, mentales, magiques et sentimentales pour ce dernier tome ! Un final grandiose et tragique. Il me tarde déjà de replonger dans le superbe univers créé par Trudi Canavan.
  • lila11 Le 20 Janvier 2019 à 19:47
    Très bon 3ème tome : les masques tombent, Sonea s'affirme, affirme ses choix. La bataille finale est impressionnante. Le seul bémol : c'est parfois trop lent parce que les personnages se racontent ce qu'ils ont fait, ce qui fait qu'il y a des redites.
  • Islael Le 22 Février 2019 à 16:13
    Énormément d'action pour cette fin de saga. Une fin vraiment épique qui clôture bien l'histoire. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais rien de dramatique.
  • ByBison Le 28 Septembre 2019 à 19:15
    Un dénouement sympathique pour cette trilogie bien qu'il y ait certaine longueur dans le récit. Mais la fin reste bien quoi qu'un peu prévisible
  • Sky Le 13 Janvier 2020 à 22:45
    Cette trilogie va me manquer. Une fin en apothéose.
  • Naolla Le 18 Avril 2020 à 17:45
    J'ai vraiment adoré ce dernier tome, mon préféré. Il conclut bien la saga, que de rebondissement, je ne m'y attendais pas du tout! Je n'oublierai pas tous ces personnages, petit pincement au cœur en refermant ce livre.
  • Jad0ud0u Le 11 Décembre 2020 à 22:44
    Ce dernier tome est vraiment grandiose, spectaculaire, génialissime. J'ai vraiment adoré la fin de cette aventure, et surtout la découverte du personnage d'Akkarin. La fin m'a arraché des larmes comme aucun autre roman avant, les personnages sont réels, l'intrigue palpitante, bref un vrai coup de coeur !
  • Deedeedono Le 19 Décembre 2020 à 10:28
    Comme le disent certains commentaires, les 2 premiers tomes étaient tellement lents à débuter, mais heureusement que ce 3e tome est tout en action ! Ce fut un très bel ouvrage pour finir cette trilogie comme il le faut. J'ai vraiment aimé en découvrir plus sur le grand seigneur.
  • Animaelle Le 04 Avril 2021 à 12:50
    J'ai vraiment adoré cette fin de saga qui nous tient en haleine tout du long et qui conclut tout les questionnements des précédents. L'écriture/ la traduction est comme toujours, somptueuse. Un excellent moment qu'il est difficile de quitter.
  • jesyan Le 29 Mai 2022 à 07:13
    Ce dernier tome est beaucoup plus mouvementé que les précédents et les événements s'enchainent sans temps mort. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette trilogie, même si elle reste très classique.
  • LordSith Le 27 Juillet 2022 à 11:58
    Ce troisième tome conclut avec un certain panache la trilogie. L'histoire est classique dans son déroulement, sans grande surprise, mais ça a l'avantage de l'efficacité.
  • A_postrophe Le 28 Mars 2023 à 19:04
    Un 3e tome très bien mené, avec un bon dosage d'action et de romance (cette dernière étant peut-être légèrement convenue, mais sans mièvrerie, ce qui est au final le plus important). L'écriture est simple sans pour autant verser dans le simplisme. En bref, bonne trilogie, même si ce sont surtout les deux derniers tomes qui en font toute la valeur et procurent le plus de plaisir à la lecture.
  • Ophelie Animiste Le 18 Octobre 2023 à 19:20
    Je préviens, je n'étais pas fan du premier tome, j'ai clairement pas aimé le second et ce dernier... catastrophe. Je suis consciente que je suis partie avec des attentes qui n'étaient pas adaptées (pour tout ceux qui s'imaginent qu'il y aura un propos / développement politique et social fort préparez vous à être déçu). Mais même sans cela, beaucoup de choses me dérangent :
  • Ophelie Animiste Le 18 Octobre 2023 à 19:20
    Déjà, le personnage principal semble se balader dans son propre récit. Elle est convaincue trop vite, s'implique trop facilement et trop intensément dans des événements qui ne la concernent pas ou trop peu. Globalement ce personnage est assez insupportable... L'histoire se découpe depuis le T2 en différents points de vue très inégaux (dont on se fiche pour la plupart) mais surtout...
  • Ophelie Animiste Le 18 Octobre 2023 à 19:20
    Il y a un gros soucis avec les relations amoureuses tout le long de cette saga. Sonea s'intéresse à 2 hommes, l'un après l'autre (entre le T2 et celui-ci) et ses sentiments sont tellement peu abordés que quand leur relation se développe je suis juste... surprise. Je comprends pas pourquoi ça arrive. La différence d'âge m'a aussi bcp dérangée... et d'autres aspects malsains me laissent dégoûtée.