La trilogie du Baztán, tome 3 : Une offrande à la tempête
Dolores Redondo2016

16.9

La mort subite d'une petite fille devient suspecte lorsque le médecin légiste découvre qu'une pression a été appliquée sur le visage du bébé. Très vite, les soupçons se portent sur le père au comportement étrange, qui tente même de dérober le cadavre du nourrisson afin de "terminer ce qui a été commencé". La grand-mère, elle, est persuadée que ce meurtre est l'acte d'Inguma, créature maléfique issue de la mythologie basque.
Aux yeux de l'inspectrice Amaia Salazar, cette histoire est une énième légende. Mais lorsqu'elle décide de s'intéresser de plus près aux morts subites de nourrisson déclarées dans la vallée de Baztan ces dernières années, Amaia observe pourtant des similitudes troublantes et l'enquête prend une tournure inattendue. Fuyant son rôle d'épouse et de mère, Amaia se consacre entièrement à cette nouvelle affaire qui la mène à l'origine même des événements qui ont frappé la vallée et la confronte bientôt à son passé et à ses propres démons.

Titre original : Ofrenda a la tormenta (2014)

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Judith Vernant | 592 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782072901843

2016 Editions Mercure de France

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 17 mars 2016

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Judith Vernant | 583 pages | ISBN : 9782072708183

2016 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 520 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072708183

2014 Editions Destino (Destinolibro)

Espagnole Langue espagnole | 547 pages | ISBN : 9788423351015

• Itenarasa Le 30 Juin 2017 à 10:13
    La dimension mythologique basque de ce tome m'a complètement subjuguée. Le point fort dans la conclusion de cette trilogie. L'enquête reste prenante bien que fin prévisible et n'ayant pas tout à fait combler une certaine attente. Pour autant j'ai dévoré ce roman. :)
  • ehbeh Le 19 Décembre 2017 à 18:39
    J'ai trouvé ce tome un poil en dessous des précédents. Des passages interminables sur la force d'attraction masculine du juge ont eu raison de ma patience... C'est dommage, je ne me souviens pas que l'auteure usait de cela dans les deux premiers. Mais on ferme cette trilogie tout de même avec tristesse. Magnifique histoire !
  • sarahcharlotte Le 17 Juillet 2019 à 20:23
    Un 20/20 pour l'ensemble de la trilogie. La meilleure saga policière de ces dernières années. L'ambiance, les personnages, les paysages, tout y est pour faire de cette saga policière un coup de coeur.
  • lolodec Le 25 Novembre 2019 à 21:33
    Un cadre original, une histoire prenante - à la limite du fantastique - font de ce livre un très bon polar.
  • Roxymoka Le 26 Mars 2021 à 09:14
    Dernier tome de cette trilogie, une atmosphère emplie de mythologie et une enquête très mystérieuse, bon policier
  • didinegc Le 20 Janvier 2022 à 21:18
    J'ai à nouveau dévoré ce tome qui conclut magnifiquement la saga qui m'a fait passer par plein d'émotions ! Triste de quitter Elizondo et Amaïa Salazar !
  • Carolivre Le 02 Février 2022 à 14:47
    Excellent comme d'habitude!
  • posidonie Le 20 Mars 2022 à 14:23
    Je suis passée par toutes les émotions possibles avec ce dernier tome, quelle fin ! Comme quoi, on n’est pas obligé d’enchaîner les scènes gores pour happer un lecteur… Qu’est ce que cette saga est passionnante et originale, elle me restera longtemps en mémoire.
  • brijoudu93 Le 17 Décembre 2022 à 12:04
    quelle saga merveilleuse ! que je suis triste de quitter Amaîa et ses comparses ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire un véritable "ouahh" pour cette série ! l'ambiance est certes étouffante et pluvieuse, l'héroîne pas franchement chaleureuse mais on a tellement envie de savoir qu'on ne peut s'arrêter et quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers réel : brrrr
  • lelette1660 Le 10 Mars 2024 à 10:38
    L'inspectrice Amaia Salazar et ses coéquipiers se trouvent confronter au décès d'un bébé. Au premier abord, il semble que ce soit une mort subite des nourrissons. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les policiers découvrent que d'autres bébés sont morts de la même manière mais que leurs cercueils sont vides. Amaia se débat dans cette enquête empreinte de mythologie, d'anciennes croyances.