La trilogie des trylles / Trylle, tome 1 : Echangée
Amanda Hocking2013

15.4

Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.

Titre original : Trylle, book 1: Switched (2010)

2019 Editions Castelmore

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782362316753

2014 [E-book] Editions Castelmore

Gros coup de coeur, série super originale ! A lire de toute urgence ! :D
  • sofiaportos Le 21 Février 2012 à 19:36
    J'ai adoré et je veux le T2 right now !!!! :D
  • Sabruhu Le 26 Octobre 2012 à 09:37
    L'héroine m'a passablement enervée par son innaction, par contre l'univers créé est interressant, je continuerai sans aucun doute cete série...En espérant que Wendy se réveille vraiment!
  • AltheaWonderland Le 18 Février 2014 à 15:54
    Si la mythologie sur laquelle repose l'histoire est originale et intéressante, elle est bien trop peu utilisée au profit de personnages principaux désagréables et d'un rythme bien trop peu soutenu. Bref beaucoup de vide pour un roman qui aurait pu être largement mieux développé et exploité.
  • nono.biblio Le 16 Avril 2014 à 19:30
    Coup de coeur pour moi j'ai adoré !!! Dès les 1ers chapitres j'étais à fond dedans , je l'ai devoré ! Trop hate de lire la suite !
  • Stroke Le 29 Avril 2014 à 01:11
    J'étais assez perplexe au début, le personnage de Wendy m'agacait plus qu'autre chose. J'ai commencé à apprécier l'histoire quand nous rencontrions Rhys et plus tard Tove. Heureusement qu'il y a finalement eu de l'action et une fin un peu inattendue... J'ai moyennement apprécié les similitudes avec Twilight, entre autres. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite car les Vittras m'intringuent.
  • cecile-tte Le 10 Juillet 2014 à 12:28
    J'ai eu un coup de coeur innatendu pour ce premier tome!
  • FrenchDawn Le 19 Juillet 2014 à 17:58
    J'ai lu ce tome 1 d'une traite et j'ai vraiment, vraiment adoré cet univers plutôt original ! Je craignais le côté "conte de féé" inhérent aux histoires de princesse, mais finalement on en est assez loin car l'ambiance qui règne dans ce palais ne donne pas spécialement envie de prendre la place de cette pauvre Wendy !
  • Vivi Potter Le 24 Août 2014 à 19:31
    J'ai beaucoup apprécié ce tome et j'attends la suite avec impatience!
  • Mzelle Débora Le 27 Octobre 2014 à 10:38
    Je n'ai pas était plus emballée que cela par le premier tome. A la limite je suis même un peu déçue.
  • juju78 Le 11 Novembre 2014 à 21:51
    gros gros coup de coeur<3 j ai devore ce livre!! l histoire est treees prenante :) hate de lire la suite vraiment <3
  • Letempsd'unlivre Le 01 Janvier 2015 à 21:24
    Un tome 1 vraiment intéressant, mais une héroïne un peu "chiante" aha ^^ , hâte tout de même de lire le prochain tome !
  • Sookie94 Le 16 Mars 2015 à 22:18
    Je ressors assez mitigée de ma lecture, je m'attendais à découvir un autre univers plus féerique et j'ai été vraiment déçue de voir que ce n'était pas le cas. Je trouve que Wendy ne réfléchit pas assez, ce n'est pas un personnage auquel je suis attachée. La fin me donne malgré tout envie de lire la suite et de découvrir l'histoire de Wendy!
  • Millervia Le 18 Avril 2015 à 22:04
    Coup de coeur !! J'ai déjà envie de lire la suite mais je me laisse une pause pour digérer toutes les informations. C'est vraiment différent des autres livres avec des créatures fantastiques et j'adore ?
  • TitiaBlack Le 23 Avril 2015 à 16:23
    L'univers est vraiment accrocheur, et on a envie d'en savoir plus. Mais le gros bémol, les personnages sont tous infectes (à part Rhys, Matt et Maggie). Je lirai quand même la suite, mais cette lecture me laisse perplexe.
  • D.Séverine Le 22 Mai 2015 à 12:31
    Un très bon premier Tome qui m'a agréablement surprise ! J'ai beaucoup apprécié cette histoire ainsi que cet univers auquel je ne m'attendais pas et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Stroke Le 22 Juillet 2015 à 05:39
    Très contente de l'avoir relu. J'ai beaucoup plus apprécié Wendy lors de cette seconde lecture et j'ai moins apprécié Finn, en revanche. Les similitudes avec Twlight m'ont autant gênée mais ça reste une bonne lecture avec un univers et des personnages intéressants. (16/20)
  • s0kellys Le 02 Août 2015 à 11:18
    Idéal pour se changer les idées dans un monde ou la magie est reine !
  • Le Royaume De Papier Le 06 Août 2015 à 12:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'univers change un peu de ce qu'on a l'habitude, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Debby DC Le 31 Août 2015 à 12:24
    Malheureusement je n'ai pas était emballée plus que cela par ma lecture. Autant j'avais beaucoup aimé la saga De mon sang, que là, je lirais le tome 2, mais je n'en ferais pas ma priorité. En espérant que Wendy soit m'agace moins !!
  • poopey35 Le 22 Novembre 2015 à 22:43
    plutôt intéressant, j'ai bien aimé la mythologie, Wendy ma plut et déplut à la fois. J'ai du lire 1/4 du livre avant de rentrer bien dans l'histoire mais après plus moyen de quitter le livre
  • BulleDeLecture Le 05 Décembre 2015 à 17:03
    Un début un peu lent et qui ne met pas l'héroïne en valeur je trouve. Toutefois, vers la 2ème moitié du livre les choses commencent à s’accélérer et la fin donne très envie de plonger dans le tome 2 !
  • Madame la Fraise Le 01 Janvier 2016 à 09:56
    Un début difficile avec un manque de détails et une Wendy pas très sympathique... Toutefois j'ai continué ma lecture et j'ai découvert un univers original et je me suis laissée prendre ! J'espère que les deux tomes suivants seront meilleurs ! ^^
  • Chupachoops Le 04 Mars 2016 à 22:10
    Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je suis devenue complètement fan du monde que nous a inventé Amanda Hocking. Il y a des très bon personnages, une intrigue qui sort de l'ordinaire et l'écriture est très agréable ! Je n'ai pas pu m'en détacher une seconde, je l'ai lu d'une traite ! Il y a qu'une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir le tome 2 sous la main !
  • Pikiti bouquine Le 13 Mars 2016 à 10:56
    Un très belle surprise !!! je lirai la suite avec grand plaisir !
  • GelineBlin Le 24 Mai 2016 à 19:39
    Depuis le moment où Wendy a mis les pieds chez les Trylles, j'attendais qu'elle retourne chez elle. Mais non ! L'héroïne est insupportable et pourrie gâtée. Heureusement, à la fin elle s'échappe. J'espère qu'elle fera de meilleurs (raisonnables, vraisemblables) choix dans le prochain tome.
  • Caro28 Le 28 Août 2016 à 15:43
    J'ai bien aimé la lecture mais malheureusement sans plus, ce n'est pas un coup de cœur, je lirais peut-être la suite quand même.
  • Jess Le 03 Septembre 2016 à 17:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé le début très long et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de dialogue, ce qui ralenti la lecture. L'histoire est très originale et la romance est très intense même si on attend longtemps avant d'avoir quelques chose. Je lirai sans aucun doute le deuxième !
  • doresila Le 02 Octobre 2016 à 16:26
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Pas mal d'actions et des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite.
  • Lalilol Le 10 Novembre 2016 à 23:46
    J'ai aimé mais j'ai été déçue. Je m'attendais vraiment à mieux. Mais bon la lecture reste super agréable et quoique le personnage principal m'a parfois énervée, je l'ai trouvée attachante.
  • Migway-Leyth Le 14 Mars 2017 à 14:18
    Je n'ai pas aimé ce roman. Bien que l'univers puisse être intéressant (pour une fois qu'on parle de Troll), mais je m'attendais vraiment à autre chose. L'héroïne n'est pas attachante, je trouve que les faits vont beaucoup trop vite, et que dire des coquilles vraiment très très nombreuses ?! Je suis déçue...
  • Ysnay Le 19 Avril 2017 à 14:48
    J'ai vraiment bien aimé ce livre malgré quelques défauts et quelques similitudes avec avec une autre saga.... J'ai eu un petit coup de coeur pour Finn ! Je vais lire la suite avec plaisir.
  • LydieL Le 27 Avril 2017 à 17:26
    Une chouette histoire facile à lire avec un nouveau genre de personnage dans mes lectures : Des trolls. Pas les monstres des films qu'on s'imagine. Ca me change un peu des vampires. De plus, leur monde est bien réalisé. J'ai beaucoup aimé me plonger dedans et dans les péripéties de Wendy.
  • Vicky Rouberte Le 29 Janvier 2018 à 23:27
    Une lecture qui commençait mal avec une héroïne agaçante et un peu trop prétentieuse, mais après 70 pages la plume m'a détendue et l’héroïne commence un peu à évoluer. J'aurais aimé qu'elle s’énerve un bon coup contre ce qu'on lui impose ceci dit, mais sinon l'univers est intéressant et original, les persos sympathiques la fin relève le tout donc vivement la suite !
  • Islael Le 01 Mars 2019 à 11:08
    La saga commence bien avec ce premier volume. Wendy me tape sur le système, un peu trop greluche à mon goût. Elle ne semble pas réfléchir avant d'agir ce qui est dommage. Hâte d'en savoir plus sur les Vitrras! Je suis certaine qu'il y a un tas de mystères à découvrir.
  • Jess Le 14 Mai 2019 à 18:53
    Relecture : Toujours autant apprécier après plusieurs années !!
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Juillet 2019 à 21:33
    Je ressors agréablement surprise de ma lecture de ce tome. L’univers est très intéressant et mets en avant un type de créature qui est assez méconnu je trouve. Peu de réponses sont données, ce qui attise encore plus la curiosité. Les personnages de Rhys, Willa et Tove sont agréables à suivre. Et les derniers chapitres consacrés aux Vittras soulèvent de nouvelles questions quant à leurs motivations
  • Olympe16 Le 31 Août 2019 à 13:56
    J'ai aimé l'originalité de ce premier tome centré sur une créature qu'on a pas tellement l'occasion de découvrir. Les personnages de Wendy et Finn sont très peu développés pour le moment. Rhys, Willa, Tove et les Vittras m'ont intriguées j'ai hâte d'en savoir plus dans le second tome. Même si tout cela m'a plus il m'a manqué un peu plus de consistance et d'actions. A confirmer avec la suite.
  • Legrimoiredepenryn Le 05 Septembre 2019 à 13:41
    J'ai commencé ce livre et j'ai arrêté à la page 75... Je n'ai pas réussi à finir ce livre, je trouve l'écriture vraiment trop compliqué et pas fluide du tout, les personnages j'en parle même pas et puis le fait que le personnage principal on tombe amoureuse en 2 secondes je comprend pas vraiment je trouve que l'histoire est sans intérêt, je vais essayer de le finir mais ça s'avère compliqué.
  • lamandarine Le 23 Mai 2020 à 17:41
    Ce 1er tome est une découverte très sympathique. Je suis de suite rentrée dans cet univers. Du côté des personnages, même si elle a un côté assez agaçant, Wendy est assez attachante. J'espère que le personnage de Rhys sera un peu plus développé dans la suite. En tout cas les derniers chapitres m'ont donné envie de lire la suite.
  • ElBaathory Le 24 Mai 2020 à 14:58
    Une lecture forte sympathique et plaisante à découvrir. La mythologie de l’auteure est réellement surprenante, je ne m’y attendais pas en ouvrant ce livre. Le style de l’auteur est simple et direct, ce qui permet une immersion totale. Cependant, j’aurais apprécié quelques chapitres et détails supplémentaires à certains moments.
  • Lumina33 Le 12 Août 2020 à 11:33
    Au début, l’enfance de Wendy jette un froid, court heureusement. Je suis contente d’avoir poursuivi ma lecture. J’aime le choix d’un seul pouvoir par individu, mais différent pour chacun. L’attirance avec Finn est assez attendue, mais j’ai été surprise par l’importance politique de Wendy qui grandit peu à peu, et j’en viens à me demander quels sont ses pouvoirs exacts pour être autant convoitée…
  • Bookish_Cup Le 26 Août 2020 à 18:15
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue du tout ! Un roman qui se lit rapidement, on entre très bien dans l'histoire et dans cet univers. Certains passages auraient pu être un peu plus détaillés mais cela n'est pas vraiment important au final. J'aime beaucoup les personnages et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite de cette trilogie !
  • Weyra Le 25 Septembre 2020 à 17:20
    C'est charmant et distrayant. Même si l'héroïne, passive au possible, sors parfois par les trous de nez, c'est léger (très) et (très) marqué jeunesse / young adult quand même. Je lirais peut-être la suite un jour j'ai besoin d'un peu de calme :)
  • Fille-de-lecture Le 17 Octobre 2020 à 03:51
    L'auteure a vraiment très bien développé la mythologie de son monde et même s'il reste encore beaucoup de vides à combler, ce que l'on apprend dans ce premier tome nous donne suffisamment le goût de nous jeter sur la suite.
  • cynthia1712 Le 01 Décembre 2020 à 22:14
    Livre prenant avec des personnaged attachants ! Mon perso préférée c'est Finn ! J'ai eu un peu de mal avec Wendy mais ça va ! L histoire est bien et l'univers est original pour du fantastique! en conclusion j'ai adoré ce livre et je lirai bien la suite . Le livre est facile à lire et l écriture aussi est bien !
  • Pauline_bouquine Le 16 Décembre 2020 à 12:41
    Un premier tome très sympa, l'écriture est fluide, le monde intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple de trolls, ça change beaucoup de ce qu'on voit habituellement. Je regrette juste que les actions, le monde et les personnages ne soient pas plus détaillés. J'espère que l'ensemble sera plus développé dans la suite de la saga.
  • Lilie H Le 29 Octobre 2021 à 10:25
    Comme dit l'adage "l'habit ne fait pas le moine" et je le confirme : ne jamais se fier à la couverture ! L'histoire est rapide, insipide et immature tout comme les personnages. Seuls les trois derniers chapitres ont un semblant d'information à nous offrir. C'est davantage une introduction qu'un premier roman, quelle déception.
  • Lalouvequilit Le 02 Janvier 2022 à 10:35
    Quand j'ai vu que ça parlait de troll je me Suis dit " enfin une histoire qui sort de l'ordinaire " MAIS c'est juste une histoire d'une Gamine qui se sent pas bien dans sa vie car elle a des pouvoirs magiques et elle découvre qu'elle fait partie d'une espèce différente et qu'elle est princesse... S'ensuit une histoire d'amour impossible dans un château, des gens veulent la capturer et blablablabal
  • Papillon-bleu Le 09 Octobre 2022 à 17:25
    Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens que même si ce n'était pas une lecture extraordinaire, elle était sympathique et rapide à lire. Par contre il ne faut pas s'attendre à du grand art, c'est un livre écrit pour plaire au plus grand nombre.