La trilogie des trois corps, tome 2 : La forêt sombre
Cixin Liu2017

17.3

L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l'âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un budget presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Titre original : Hēi'àn sēnlín (2008)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | Lu par Vincent Schmitt | Durée : 1404 min | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782367629445

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 736 pages | ISBN : 9782330125110

2017 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 649 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2330082312

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 649 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B075QGXYCX

2021 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 550 pages | ISBN : 9781800246690

2015 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Joel Martinsen | 400 pages | Sortie : 11 août 2015 | ISBN : 9781784971588

2015 [E-book] Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Joel Martinsen | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 11 août 2015 | ISBN : B00U7G0UYI

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 07 Novembre 2017 à 23:41
    Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante
  • Arsinoai Le 17 Novembre 2018 à 14:26
    Un démarrage un peu lent mais des thèmes très intéressants sont abordés. Au niveau des personnages, j'avoue ne pas avoir trop accrocher à Yang Miao. J'ai trouvé Luo Ji beaucoup plus intéressant.. J'ai été également contente d'avoir retrouver Shi Qiang. C'est intéressant aussi d'en voir plus sur les trisolariens et leur façon de communiquer qui fait qu'ils ne comprennent pas le concept de mensonge.
  • Tachan Le 11 Mars 2019 à 20:23
    Ce tome est enfin le coup de coeur que j'attendais. Passé un début un peu lent, j'ai tout aimé. J'ai enfin accroché aux personnages. J'ai trouvé l'histoire dynamique, pleine de surprises avec une utilisation très pertinente de la science et des écrits passés des autres auteurs de SF. Du coup, je suis très très impatiente de lire la suite et fin, qui je suis sûre me réserve encore des surprises.
  • FeyGirl Le 08 Mai 2019 à 17:19
    Des longueurs pendant la première moitié, mais aussi des histoires prenantes et des passages très poétiques. Et ensuite on se rend compte qu'il s'agit d’un roman extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.
  • Fei Le 22 Septembre 2019 à 22:51
    Je suis mitigée car les thèmes abordés sont toujours très intéressants et originaux mais je n'ai pas tout a fait retrouvé ce qui m'a séduit dans le premier livre. Il y a aussi beaucoup trop de longueur et j'ai trouvé que certaines parties étaient plutôt étrange... Le troisième tome tranchera.
  • Azeleen Le 28 Juillet 2020 à 17:23
    Malgré quelques longueurs et une certaine complexité, cela reste un excellent récit de hard-SF.
  • Analfabette Le 22 Septembre 2020 à 16:19
    Mon tome préféré de la saga. La fin du bouquin est absolument géniale et m'a bluffé.
  • Cyan Le 07 Octobre 2020 à 10:23
    Bonne lecture, un peu plombée par son découpage qui rend la lecture fastidieuse.
  • Ccardueliss Le 09 Avril 2021 à 11:23
    Encore une fois, ce roman m'aspiré dans son univers. Le final est exceptionnel! Je l'ai dévoré et malgré certains passages, prévisibles, j'ai apprécié les rebondissements qui sont plus nombreux que dans le 1er tome. L'attachement aux personnages n'est toujours pas le fort de l'auteur même si j'ai trouvé qu'il y avait une certaine amélioration par rapport au tome 1.
  • Alhweder Le 03 Mars 2022 à 20:21
    L'écriture est plus fluide que dans mon souvenir du premier tome. Le contenu est aussi un peu plus classique mais reste dense et proportionnellement intéressant. J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'aime particulièrement dans la SF : un laboratoire pour tester l'humanité. La théorie de la forêt sombre est glaçante mais merci M. Liu Cixin pour cette fin qui entrouvre une fenêtre d'espoir.
  • GermanicusColossus Le 18 Septembre 2022 à 20:54
    Je n'ai pas pu finir ce livre, par ce que j'ai eu la bonne idée de commencer pas le tome 2 j'ai essayer de me forcer mais j'ai pas la tête a ça en ce moment. Je ne peut donc pas donner mon avis dessus. Mais ça a l'air d'être une bonne saga de hard SF.
  • Richesses_de_fantasy Le 08 Février 2023 à 11:52
    Les aspects scientifiques sont encore plus abordables que dans le tome 1, Les évolutions sociétales, culturelles et psychologiques imaginées par l'auteur sont passionnantes. L'histoire et les révélations, grâce à l'aspect hard SF, donnent une teneur au récit d'un réalisme perturbant, obsédant et un peu angoissant, il faut le dire. Donc second coup de foudre sur cette saga !
  • JustAnotherReader Le 11 Février 2023 à 12:03
    J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce deuxième tome qui est un peu plus dense que le premier et comporte quelques longueurs sur la deuxième moitié. J'aime beaucoup l'univers et les hypothèses faites par l'auteur en réponse à celui-ci. Le personnage de Luo Ji était aussi intéressant à suivre, surtout qu'il est suivi par Shi Qiang.
  • L1bellule Le 28 Février 2023 à 16:08
    Une suite tout aussi haletante. Nous plongeons ici tranquillement dans le space-opera. Je me rends compte que ce n'est pas le genre qui me convient le mieux. Je reste néanmoins très intriguée par la suite et fin de cette trilogie.
  • Anima Lecteur Le 18 Mai 2023 à 17:12
    Excellent, des rebondissements, peut-être le meilleur des 3. J'aime la crédibilité de l'évolution de la société humaine devant le compte à rebours et les choix des personnages. A lire absolument
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:06
    Un deuxième tome plus long que j'ai suivi avec moins d'intérêt et qui se montre plus poussif sur la technicité physique et moins d'action. Toutefois, le scénario est une poursuite du premier tome et un avant goût de l'ultime tome !
  • Cha'lice Le 30 Août 2023 à 20:08
    Un tome deux que j'ai bien plus apprécié que le premier ! Il y a quelques longueurs mais globalement c'est beaucoup moins nébuleux et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans ce nouveau problème inextricable.
  • bouliks Le 12 Novembre 2023 à 20:42
    La digne suite du premier tome malgré un gros creux dans le rythme au milieu. Chaque idée est poussée jusqu'à son extrême limite, en engendrant une autre plus incroyable encore.