La Trilogie des Templiers, tome 1 : Les Chevaliers du Christ
Jack Whyte2006

15.4

A l'appel du pape Urbain II en 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête des lieux saints. Après la prise de Jérusalem par les croisés, neuf compagnons d'armes font vœu de se consacrer entièrement à la protection des pèlerins en Terre sainte. Leur établissement sur l'emplacement de l'ancien Temple du roi Salomon leur donnera le nom de chevaliers de l'Ordre du Temple, ou Templiers. St. Clair, le plus jeune des chevaliers de l'Ordre, est enlevé et détenu par la séduisante et manipulatrice princesse Alix, fille du roi Baudoin II de Jérusalem, lequel suspecte les neuf compagnons d'armes de rechercher un fabuleux trésor. Alors que St. Clair est au désespoir d'avoir brisé les trois vœux de l'Ordre - chasteté, pauvreté et obéissance -, les patrouilles se poursuivent, et, dans le plus grand secret, les moines soldats continuent de creuser sous le mont du Temple à la recherche du trésor. Cinquante ans plus tard, l'Ordre deviendra la plus puissante organisation militaire et économique du monde. Les " pauvres chevaliers du Christ " sont désormais les respectés " chevaliers du Temple ".

Titre original : The Templar Trilogy, book 1: Knights of the Black and White (2006)

2021 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | 856 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782298171594

2020 Editions Bragelonne (Historique)

Française Langue française | Traduit par Guy Rivest | 718 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9791028103118

2020 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 697 pages | Format : AZW | ISBN : 979-10-281-0489-4

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 574 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2018

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 574 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9791028108700

2006 Editions ViaMedias

Française Langue française | Traduit par Guy Rivest | 640 pages | ISBN : 2849640441

2006 Editions Jove Books

2006 Editions Les Intouchables

Française Langue française | Traduit par Guy Rivest | 580 pages | ISBN : 9782895492450

2007 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 548 pages | ISBN : 9780007207459

• coldtroll Le 26 Mars 2014 à 19:36
    un peu déçu par cette lecture, qui aurait pu être épique et palpitant, mais qui s'étire en longueur sans que les péripéties fassent tellement avancer l'histoire
  • jesyan Le 15 Juillet 2020 à 09:18
    Si vous vous attendez à lire de grands combats épiques, passez votre chemin ! Par contre si vous voulez recevoir un cours d'histoire sur la naissance des templiers, alors foncez ! Excellente lecture même si parfois un peu plus d'actions auraient fait du bien.
  • Saiyuki Le 09 Septembre 2020 à 11:30
    C'est un thème intéressant avec une narration qui commence bien. De l'aventure se profile à l'horizon pour aider à dynamiser le côté très documentaire. Mais finalement le récit s'étire en longueur sans assumer son côté aventure et finit par devenir décevant de rester entre 2 eaux tout le temps.
  • MeV Le 24 Juin 2021 à 14:09
    Une lecture très intéressante. Quelques longueurs, mais rien d'insurmontable. J'ai bien hâte de lire la suite.
  • Pinklychee Le 22 Novembre 2021 à 13:31
    Un bon livre pour qui souhaite remonter aux origines des Templiers, dommage par contre que la théologie prenne tant de place!