La Trilogie des jumeaux, intégrale / Le grand cahier, une trilogie
Agota Kristof1991

16.3

Le grand cahier
Klaus et Lucas sont jumeaux. La ville est en guerre, et ils sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère. Une grand-mère affreuse, sale et méchante, qui leur mènera la vie dure. Pour faire face aux atrocités qui les entourent, Klaus et Lucas vont entreprendre seuls une étrange éducation. Dans un style enfantin et cruel, chaque événement de leur existence sera consigné dans un « grand cahier ».
« Nous ne voulons plus rougir ni trembler, nous voulons nous habituer aux injures, aux mots qui blessent. »

La Preuve
Dans un pays en guerre, deux jumeaux se séparent. L’un d’eux franchit la frontière, laissant l’autre désemparé, privé d’une partie de lui-même. Lucas semble vouloir se consacrer au bien. Quand Claus revient, trente ans plus tard, Lucas a disparu. Seule preuve de leur existence commune : le Grand Cahier.
« Je n’étais encore qu’un enfant. Mais je n’ai rien oublié. »

Le troisième mensonge
Et si l’existence était un mensonge ? Au terme de cinquante années d’exil, Lucas revient dans sa ville natale pour y retrouver Claus, son frère jumeau. Ce dernier est devenu écrivain et se fait appeler Claus Lucas. Lors des retrouvailles, Claus niera l’existence de Lucas. Ce frère existe-t-il vraiment ? Lucas parviendra-t-il à se défaire de son double ?
« C’est pour toi que je suis revenu. »

2020 Editions Points

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782757883259

2006 Editions Points

1991 Editions Seuil

• Gentiane Le 07 Mars 2011 à 13:51
    J'ai préféré le 1er tome de cette trilogie sur le traumatisme de la guerre
  • encre.lunaire Le 19 Juin 2020 à 12:58
    Une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • nathbruneau Le 21 Février 2021 à 21:28
    Le premier tome m'a fasciné mais j'ai été de plus en plus perdue et détachée au fil de mes avancées dans les tomes. Une lecture qui ne me marquera pas.
  • Roxymoka Le 30 Mai 2021 à 15:13
    Il faut impérativement lire les 3 tomes pour arriver à dénouer l’intrigue et ne pas s’arrêter aux multiples déviances abordées dans le tome 1!