La trilogie des Illumières, tome 1 : L'Eternéant
Neal Shusterman2012

15.2

Après un accident de voiture auquel ils n'ont pas survécu, les âmes de Nick et d'Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu on appelle l'Éternénant. Il s'agit d'un lieu à la fois magique et dangereux où l'on croise toutes sortes d'âmes et d'objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passés dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu'ils veulent à tout prix, c'est retrouver leur vie d'avant.

Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l'Éternéant... Mais plus le temps passe et plus l'espoir de retrouver un jour leur existence passée s'estompe. Et si tous leurs souvenirs s'évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu'ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant...

Titre original : Everlost (2006)

2012 Editions du Masque (Msk)

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 10 Février 2012 à 11:16
    Presque un coup de cœur. Un univers vraiment original et flippant, une écriture inventive et des jeux sur le langage, une pointe d'humour noir et de belles trouvailles. J'ai adoré ce roman dévoré en une journée.
  • tachas Le 19 Février 2012 à 10:32
    Un style trop enfantin pour me séduire, de très bons passages !
  • nodreytiti Le 26 Février 2012 à 01:50
    un véritable coup de cœur. Tout dans ce livre m’a plu et touché : les personnages, l’intrigue, l’univers. Et un gros coup de cœur pour la plume de l’auteur qui m’a transporté !
  • Cln Le 01 Mars 2012 à 20:26
    J'ai été complètement conquise par ce premier tome ! L'auteur nous emporte un monde très original où il faut vraiment se méfier des enfants ...
  • manie Le 08 Mars 2012 à 07:51
    Impossible de résister à un tel univers ! L’auteur a créé un monde totalement étrange, original et captivant. J’adore !
  • EloDesigns Le 18 Mars 2012 à 19:51
    c’est un véritable coup de coeur pour ce livre qui réunit une histoire passionnante, originale et pleine d’action! Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander!
  • Lauryn Le 11 Août 2012 à 09:51
    Une histoire et un monde original mais une plume qui ne m'a pas permis de rentrer dans le roman. Je me suis souvent ennuyée.
  • Liberfae Le 14 Novembre 2016 à 08:47
    L'ensemble de la trilogie est un régal ! Elle fait partie de celles qui ont leur voix propre et qui sont cachées, là, quelque part dans le monde en attendant que chaque lecteur qui le désire vienne à elle.
  • Melora Le 04 Mars 2019 à 18:32
    L'univers est vraiment original et angoissant pour le coup, je ne me suis pas ennuyée. Cela dit, le style d'écriture est un peu trop jeunesse pour moi, ce qui est cohérent avec l'âge de ses personnages. C'est un roman qui s'adresse aux 12-15 ans selon moi et qui ne peut que leur plaire ! De mon côté, bien qu'il s'agisse d'un 1er tome, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite.