La trilogie des Fourmis, tome 3 : La révolution des Fourmis
Bernard Werber1996

15.4

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Tavares | Durée : 1221 min | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9791035405977

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 700 pages | ISBN : 9782253144458

2016 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 670 pages | ISBN : 9782253144458

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2004 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions France Loisirs

1996 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:34
    Excellente analyse de la vie en communauté des fourmis.
  • Luna Le 01 Mars 2011 à 15:12
    Un livre qui ne peut pas laisser quelqu'un de marbre ! (dans le bon sens comme dans le mauvais)
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:48
    Un classique très intéressant!
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:35
    Pour moi le livre de trop dans cette série, trop de redites par rapport aux deux autres.
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 09:38
    passionante découverte du monde des fourmis
  • Boubou Le 14 Mars 2012 à 15:11
    Un peu moins aimé que les deux premiers... Cette révolution des fourmis par les jeunes adolescents m'a quelque peu déçue... Mais très bon roman malgré tout.
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:42
    Trop de fourmis tue l'idée de base (ma foi très bonne). Merci de ne pas avoir fait de tome 4!
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:50
    Il me faisait peur au premier abord car j'ai horreur de ces bestioles. J'ai lu le premier tome et j'avais adoré alors j'ai continué et je n'ai pas du tout regretter. J'étais a fond dans le livre
  • pikinos Le 14 Mars 2014 à 11:18
    J'ai vraiment trouvé que c'était le tome de trop. Trop de répétitions par rapport aux deux tomes précédents et l'histoire est nettement moins captivante. Bref je l'ai lu pour finir la trilogie mais je me serai bien contentée des deux autres.
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:11
    Une intrigue moins bonne que les deux tomes précédents, cela dit, ça reste un bon moment de lecture.
  • La rêveuse ~ Le 17 Juin 2015 à 09:40
    Le meilleur de la trilogie, j'ai adoré !
  • AppleCokes Read Le 14 Août 2015 à 13:47
    Mon préféré reste le tome 2, j'ai trouvé la fin de celui-ci un peu expédiée, je ne sais pas comment le définir vraiment... J'ai aimé cette trilogie mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. C'était un peut trop long aussi. Il n'empêche que c'est une excellente trilogie !
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:22
    un peu moins bon que les deux précédents mais l'écriture est toujours aussi plaisante selon moi
  • Ichmagbücher Le 05 Septembre 2015 à 18:15
    J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, et la fin ne m'a pas convaincue. Seule la troisième partie m'a beaucoup plu.
  • ShiraDest Le 11 Janvier 2016 à 15:24
    J'ai aimé le jeu d'Éleusis ...
  • Tulpar Le 29 Février 2016 à 01:45
    Très déçu de ce tome et de la fin . La partie avec les ados ne m'a pas du tout intéressé . J'ai dévoré le premier tome très déroutant et affreusement original, le deuxième tome était passionnant avec l'enquête et le putsch des fourmis, mais celui ci fût un calvaire à lire. Je regrette que le côté unpeu docu animalier des premiers tomes soit absent.
  • Kah Rane Le 08 Septembre 2018 à 17:53
    Le tome de trop...
  • Ness_bouquine Le 25 Janvier 2019 à 19:34
    Pas mon préféré de la trilogie. La magie des 2 premiers n'a pas opéré ici. Seuls intérêts à mon sens? Les passages de l'encyclopédie du Savoir et les mésaventures de 103eme que j'ai pris plaisir à retrouver. Les humains sont profondément insipides et de trop ici de toute évidence. Pas super de finir une saga sur une impression aussi négative. Sniff!
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juin 2019 à 09:30
    Mon enthousiasme a diminué graduellement au fil de ces trois tomes. J’ai dévoré le premier, j’ai bien aimé le second, mais le troisième n’était pas dénué de longueurs et j’étais bien contente d’atteindre la dernière page. C’était peut-être le tome de trop (ou peut-être aurait-il mérité quelques coupes), mais ça n’en reste pas moins une trilogie originale entre polar, SF et documentaire animalier !
  • YseraKiriel Le 08 Décembre 2019 à 16:30
    Autant j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes, autant celui-ci m'a moins emballée. Beaucoup de longueurs, des passages hallucinants (j'avais du mal à croire ce que je lisais...), et l'intrigue n'était pas aussi prenante que les précédentes. La fin m'a un peu déçue également. Comme la plupart le disent, le tome de trop. Mention spéciale pour 103è, meilleur personnage de toute la saga !!!
  • Fouguri Le 29 Décembre 2020 à 14:27
    Une conclusion plutôt bonne mais qui arrive malheureusement après beaucoup trop de longueurs. Pour moi, il y a 200 pages de trop qui perdent le récit dans des circonvolutions inutiles. Sauf exception (l'inspecteur), les personnages humains sont assez insipides et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, la pire étant Julie qui est véritablement insupportable. J'ai faillit abandonner plusieurs fois.
  • Lecture_matinale Le 04 Décembre 2022 à 23:30
    C'est un roman très original qui clôt parfaitement cette série. Il est beaucoup plus philosophique que les deux premiers tomes, et j'ai bien aimé. Quand on songe qu'il a été écrit en 1996, il reste plus que jamais d'actualité. Il dénonce avec force les dérives de notre société et le rapport de l'homme à la nature. J'ai adoré le ton souvent second degré employé par l'a1uteur. A lire absolument ...