La trilogie de la ville blanche, tome 1 : Le silence de la ville blanche
Eva García Sáenz de Urturi2016

17.0

Quand le passé vient à nouveau hanter une ville…

Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.
Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?
Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquête un tout autre visage de la ville.

Titre original : El Silencio de la ciudad blanca (2016)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 908 min | Sortie : 23 mars 2023 | ISBN : B0BX76JQ4L

2022 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Judith Vernant | 622 pages | Sortie : 4 avril 2022 | ISBN : 9782266324779

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 9782298175141

2020 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782265144316

2020 [E-book] Editions Fleuve (Noir - Thriller)

Française Langue française | Traduit par Judith VERNANT | 426 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782823879209

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Judith Vernant | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : B08D5QBZ6K

2016 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | 480 pages

• Marinette Le 14 Septembre 2020 à 09:19
    J'ai apprécié suivre cette enquête, liée à l'Histoire de ville de Vitoria. Unai est un personnage principal sympathique à suivre, qui ne lâche rien, malgré ses failles. De nombreux points de l'intrigue se dénouent seulement au bon vouloir de l'autrice, ce qui garde un suspense assez constant, nous laissant sur le qui-vive.
  • helenoooouuuu Le 27 Septembre 2020 à 17:05
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, et dans la narration qui change de tous les thrillers 'classiques' que j'ai pu lire. Au final, j'ai dévoré ce livre, impossible de le lâcher après la moitié : c'est intelligent, le suspens est bien dosé, et je me suis totalement laissée berner par l'autrice. Très bon thriller !
  • Tasse de thé Le 28 Septembre 2020 à 08:14
    Un très bon thriller avec des personnages complexes et attachants. Une intrigue palpitante et addictive. Des rebondissement à foison et une fin qui vous laissera sans voix.
  • Kahlan dAirain Le 16 Octobre 2020 à 23:46
    Un polar bien fichu dans lequel l'auteure nous balade complètement et je n'ai jamais soupçonné le tueur. Par contre, j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans les noms basques à rallonge et les différents surnoms des personnages...
  • Les lectures de Pippin Le 16 Novembre 2020 à 08:25
    Un très bonne surprise avec une enquête à l'intrigue bien ficelée et extrêmement intéressante avec ses renvois archéologiques et historiques. J'adorerais voir un film de ce livre !
  • Waterlyly Le 29 Décembre 2020 à 18:12
    Un excellent thriller, avec lequel j’ai passé un moment de lecture riche en rebondissements. Les pages ont défilé. À découvrir sans hésiter.
  • Ju lit les Mots Le 10 Mars 2021 à 15:15
    À travers la plume de García Seáenz de Urturi, on découvre un premier tome d’une trilogie bien prometteuse, surtout quand l’épilogue, nous annonce que nous n’en avons pas terminé avec La Ciudad Blanca.
  • zofia Le 14 Avril 2021 à 17:49
    un polar espagnol formidable dans lequel je me suis plongée avec avidité, une histoire sombre ponctuée par des descriptions magnifiques de la ville de Vitoria au Pays Basque Espagnol et de son riche passé, une réussite totale et un thriller dépaysant !
  • domi_troizarsouilles Le 28 Juin 2021 à 00:07
    Un polar surprenant et sombre, à l’ambiance très locale basco-espagnole, déroutante à appréhender. Le début manque de rythme, avec des dialogues très peu naturels notamment. Les personnages aux noms alambiqués ne m’ont pas vraiment convaincue. Puis tout à coup ça s’accélère et devient trépidant, on va de révélation en surprise et on ne peut plus lâcher. Inégal donc, mais prometteur pour la suite!
  • mauvais coton Le 06 Septembre 2021 à 11:20
    Un polar très enrichissant d'un point de vue historique et archéologique : l'autrice est originaire de la ville où se déroule les événements. Bien qu'il faille s'accoutumer à un rythme un peu déroutant, l'intrigue est passionnante, bien ficelée et, finalement, on se laisse très vite soumettre au bon vouloir de l'autrice qui manie parfaitement le suspense et donc notre convoitise et impatience !
  • brijoudu93 Le 09 Novembre 2021 à 20:46
    une merveille d'écriture, j'ai adoré ! je me suis régalée ! j'ai passé un excellent moment je vous recommande ce livre et j'espère du fond du coeur qu'il y aura une suite
  • Nour Elimen Le 12 Novembre 2021 à 19:03
    Rien à dire, ce thriller est d'une efficacité redoutable et coche toutes les attentes du lecteur. Très addictif et bien écrit il est un vrai coup de cœur.
  • Ewatoppno Le 04 Décembre 2021 à 17:29
    Une excellente lecture, digne d'être adaptée au format audio-visuel ! C'est surprenant, ce roman mêle les genres entre policier, thriller, historique et même littérature du terroir. L'autrice à su insuffler à son récit tout l'amour qu'elle porte à sa région et c'est communicatif. L'intrigue est bien ficelée, quelques facilités parfois mais rien ne dénote. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout.
  • Lady K Le 12 Décembre 2021 à 19:40
    Un peu mou au début, puis tout s'accélère, l'histoire nous accroche et il devient difficile de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Un thriller réussi et percutant.
  • ungrimette Le 13 Décembre 2021 à 18:42
    Un policier bien écrit dont l auteur s'amuse à nous balader tout le long du livre. Des personnages intéressants, une bonne intrigue et du suspens.
  • soso0205 Le 30 Décembre 2021 à 15:15
    Très bon livre mais long au début, dommage !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Février 2022 à 11:21
    En bref, un roman policier captivant ! Immersion en Espagne, tueur en série aux meurtres rituels, personnages attachants, tout est là pour accrocher le lecteur tout au long des 550 pages. Une auteure à suivre.
  • mikemac Le 05 Mars 2022 à 19:59
    Il m'a été difficile de rentrer dans ce livre. Beaucoup de descriptions de lieux en espagnol, qui pour moi polluaient l'action. Mais peu à peu je me suis laissé prendre par cette histoire originale et ses personnages très bien décrits. La psychologie très fine de chacun nous aide, et finalement nous entraîne dans cette enquête passionnante.
  • Barnaby Le 14 Avril 2022 à 17:50
    Excellent ! Et une fin à laquelle on ne s'attend pas. Hautement recommandable.
  • sarahcharlotte Le 18 Juillet 2022 à 19:18
    Une bonne lecture mais certaines invraisemblances et raccourcis m'ont gênée.
  • June Le 31 Octobre 2022 à 13:30
    J´ai découvert le tueur avant la moitié du livre la dernière partie a donc été un peu longue d´autant plus que l´autrice fait traîner les choses. Personnages secondaires ne sont pas assez travaillés à mon goût. Relations et différents thèmes ne sont pas abordés avec une grande finesse: Perte d´un enfant, violences conjugales, veuvage, vengeance. Polar sympathique mais un peu grossier.
  • Lalalalivres Le 14 Février 2023 à 18:33
    Une très bonne lecture malgré quelques invraisemblances et des raccourcis à mes yeux trop faciles.
  • lelette1660 Le 09 Février 2024 à 12:01
    Pour reprendre les mots de François Barrère (Midi libre) : "A dévorer d'urgence !".