La trilogie de Karla, tome 2 : Comme un collégien
John Le Carré1977

13.0

Dans Comme un collégien, Smiley repart en guerre et reprend sa longue marche vers l'insaisissable Karla. Et cette lutte par moments tourne à l'obsession : dans l'ancien bureau de son chef, Control, Smiley a fait accrocher une photographie de passeport, fortement agrandie. C'est Karla, dont l'effigie, exposée ainsi, est comme ces figurines de cire sur lesquelles les sorciers exercent leurs talents. Dans l'Extrême-Orient pris dans la tourmente de la guerre, sur les plages sans fin du Schleswig-Holstein et dans les salons douillets du quartier des ambassades à Berne, le duel se poursuit sans répit.

Titre original : The Honourable Schoolboy (1977)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 696 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782757885406

2001 Editions Points

1977 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 495 pages | ISBN : 58 F

• CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:31
    Un tome 2 décevant, en tout cas en retrait comparé à la Taupe. L'intrigue est trop foissonnante avec de nombreuses digressions. On retiendra le don de Le Carré pour créer des personnages attachants, souvent très naïfs pour des espions.