La trilogie de Karla, tome 1 : La Taupe
John Le Carré1974

13.2

Il est devenu évident que quelque part au plus haut niveau des services de renseignements britanniques se trouve un agent double : une " taupe " profondément installée par le Centre de Moscou. C'est George Smiley, un des cinq principaux agents secrets, le plus brillant peut-être et le plus compliqué de tous, qui est chargé de débusquer la taupe dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international et de la détruire. John le Carré nous donne ici une vision totale du monde des services secrets.
La Taupe, premier volet de la " trilogie de Karla ", est l'œuvre d'un témoin lucide et passionné de son temps, qui a eu l'art, en trois romans éblouissants d'intelligence, d'évoquer tout un pan de notre Histoire, celui de la Guerre Froide.

Titre original : Tinker Taylor soldier spy (1974)

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 432 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782757872802

2001 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 416 pages | ISBN : 9782020472395

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 412 pages

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 380 pages | ISBN : 9782021076127

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 509 pages | ISBN : 9782253012061

1979 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Robert Laffont

2011 Editions Sceptre

• AnGee Le 12 Septembre 2012 à 23:52
    Beaucoup de mal à entrer dans le livre et dans l'histoire, beaucoup de longueurs... Un peu déçue!
  • Dylan Le 26 Septembre 2012 à 23:01
    Je trouve que John Le Carré a un véritable don pour faire des personnages touchants et réalistes. Je ne l'ai pas lu pour l'enquête, mais pour la période historique et la "dure réalité" du métier d'espion : les personnages, dans leur solitude, sont juste poignants. Je lirai donc la suite pour les retrouver.
  • LaFilleduCafe Le 02 Août 2018 à 07:59
    La VRAIE traduction c'est TAILER !!!
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:28
    Comme la taupe, le lecteur pénètre en profondeur dans les services secrets britanniques. Un monde gris, peuplé de bureaucrates, de quelques Prima donna, d'espions naïfs et très attachants.
  • Saiyuki Le 06 Mars 2023 à 09:11
    j'ai tenté, je n'ai pas réussi et me suis arrêtée très tôt (moins de 100 pages). Je n'ai pas du tout accroché.
  • PaulP Le 11 Novembre 2023 à 13:41
    Beaucoup de personnages peu développés, pas toujours facile de s'y retrouver. L'intrigue est tout de même intéressante ! Je ne pense pas lire la suite... [13]