La Trilogie de Jéhovah, tome 1 : En remorquant Jéhovah
James Morrow1995

17.1

Dieu est mort et son corps gigantesque flotte dans l'océan. Comment est-il mort ? Et pourquoi ? Nul ne peut y répondre. Pour l'heure, il s'agit surtout de mettre la gigantesque dépouille divine à l'abri, dans le tombeau de glace que lui ont construit les anges quelque part au pôle Nord. Telle est la mission qu'a confié l'archange Gabriel à Anthony Van Horn, capitaine du supertanker Valparaiso. Une mission pour le moins inhabituelle et loin d'être de tout repos puisque la nouvelle ne plaît pas à tout le monde. À commencer par le Vatican qui voudrait bien que l'affaire ne s'ébruite pas trop. Du moins tant que leur "supercalculateur" n'aura pas établi les chances de résurrection du Tout-puissant. Et pour cela, il faudrait connaître le nombre de ses neurones. Et puis nombreux sont ceux qui lui en veulent. Pour tout dire, cette affaire n'arrange même pas grand monde. Le Valparaiso arrivera-t-il à bon port ? À la grâce de Dieu...

Titre original : Towing Jehovah (1995)

2000 Editions Au diable Vauvert

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

2014 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• joyeux-drille Le 05 Mai 2016 à 13:13
    Entre roman maritime, conte philosophique et épopée loufoque, un roman qui pose la question d'un monde face à la révélation de la mort de Dieu, et donc, par conséquent, de son existence... Que se passerait-il ? Comment l'Homme réagirait-il ? Morrow, avec son sens de la satire, mêle à tout cela plein d'embûches et de dangers mais se penche aussi sur la relation difficile entre un homme et son père.
  • Aere Le 01 Novembre 2017 à 09:49
    Ce n’est peut-être pas le meilleur roman pour commencer à lire James Morrow. C’est ambitieux et exigeant. Que ferions-nous si nous découvrions que Dieu existe ? Mais les situations absurdes et le style de l’auteur font passer agréablement le tout. Je vais poursuivre dans ma découverte de cet auteur.