La Trilogie berlinoise

"Contient :
- L'Été de cristal
- La Pâle Figure
- Un requiem allemand"

Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en os : Heydrich, Himmler et Goering...

Titre original : Berlin Noir (1993)

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton | 836 pages

2012 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton | 1016 pages | ISBN : 2253128430

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton | 1015 pages | Sortie : 13 janvier 2010 | ISBN : 9782253128434

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gilles Berton | 1015 pages | ISBN : 2253128430

2008 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Format : AZW

2006 Editions du Masque

2012 Editions Penguin books

1993 Editions Penguin books

• JessLivraddict Le 17 Février 2010 à 11:58
    Je précise qu'il y aura 3 chroniques, une pour chaque tome ! À dévorer d'urgence, une trilogie passionnante !
  • Lalou Le 13 Août 2010 à 19:39
    Terminé. C'est FANTASTIQUE
  • mazel Le 15 Août 2010 à 10:22
    terminé, bon polar, mais j'ai un peu buter sur la partie historique... vais devoir lire autre chose pour approfondir quelques points...
  • Avalon Le 20 Août 2010 à 17:42
    Coup de coeur !
  • evertkhorus Le 25 Août 2010 à 22:56
    Magistral!
  • latitesib Le 31 Août 2010 à 14:08
    Une très bonne trilogie !
  • Isabella Le 02 Septembre 2010 à 20:20
    Une trilogie EXCELLENTE!!!!!! Un véritable coup de coeur!
  • argali Le 29 Mars 2011 à 08:15
    Roman policier historique à lire absolument !
  • duc_leto Le 19 Juillet 2011 à 19:24
    Des polars bien noirs qui mettent les nerfs en pelote. A lire d'urgence pour tous les fans du genre !
  • scor13 Le 24 Juillet 2011 à 10:14
    J'ai apprécié cette lecture mais j'en attendais trop suite aux avis enthousiastes que j'avais lu. Un très bon moment de lecture néanmoins.
  • Luna Le 31 Juillet 2011 à 21:47
    J'ai vraiment adoré ce livre : c'est étonnant et détonnant... Ce à quoi je m'attendais mais en beaucoup mieux !
  • Delcyfaro Le 05 Novembre 2011 à 22:55
    Un polar sur fond d'histoire absolument passionnant..
  • Frankie Le 14 Novembre 2011 à 12:23
    Pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture qui allie Histoire et polar. J'ai beaucoup aimé Bernhard Gunther, je me suis plus mélangée sur les titres nazis des deux premiers tomes et les sigles dans le tome 3.
  • Gentiane Le 21 Novembre 2011 à 13:19
    Un récit dense, parfois trop compliqué pour moi. Ce livre m’a intéressé sans vraiment me passionner. J’en retiens surtout l’ambiance, étonnante de réalisme.
  • Pikkendorff Le 30 Décembre 2011 à 16:39
    Avec une prise de recul réussie et, au combien, difficile, Philippe Kerr, par le truchement de son détective privé, Bernhard Gunther, Bernie, ex-Kripo (KriminalPolizei), nous entraîne au beau milieu de trois enquêtes à trois moments au sein de trois époques de l’Allemagne.
  • rachanna Le 09 Mars 2012 à 16:18
    Un coup de cœur ! Réaliste, pesant et poignant, on oublie très vite le nombre de pages pour suivre les enquêtes de Bernie Gunther. Et le contexte historique en arrière plan est un pilier incontestable de cette trilogie !
  • mysterecricri Le 11 Septembre 2014 à 16:34
    Un coup de cœur pour cette trilogie berlinoise. J'ai adhéré totalement au style d'écriture de l'auteur. Une belle découverte !
  • Pimenta Le 25 Janvier 2016 à 13:44
    Quelle intense lecture! Alors, là, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point happée par un bouquin, enfin, en l'occurrence trois! J'ai appris beaucoup de choses sur le Berlin d'avant et juste après la Seconde Guerre mondiale. C'est super intéressant d'une point de vue historique mais aussi pour les intrigues policières bien ficelées. Et les dialogues! Un vrai bonheur! J'ai mis 19/20!
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:34
    Une trilogie par laquelle nous découvrons notre anti-héros Bernard Gunther, Kommissar à Berlin. Un pavé à dévorer, lu très rapidement, qui m'a rendu accro à l'auteur. Un savant mélange d'intrigue policière, d'histoire réelle, d'amour et d'humour.
  • Le Carnet de Jessica Le 14 Janvier 2018 à 15:36
    Une trilogie policière et historique qui vaut le détour !
  • Cofaep Le 29 Juin 2018 à 10:21
    J'ai adoré suivre Bernie Gunther à travers ces intrigues dans l'Allemagne nazie! Il est irrévérencieux et n'a pas froid aux yeux! un bon polar!
  • Mlle Alice Le 02 Octobre 2018 à 10:54
    Ne serait-ce que pour le contexte historique, ces livres sont fascinants. Ajoutez à ça l'humour caustique du héros (et de l'auteur) et vous obtenez un combo détonant.
  • JCDEJARD Le 20 Octobre 2018 à 22:41
    Un personnage très attachant, bien écrit.
  • Lamali Le 28 Juillet 2020 à 14:52
    Un style agréable, un héros détonnant, des intrigues bien menées. Gros coup de cœur.
  • helenoooouuuu Le 22 Décembre 2020 à 11:00
    Une trilogie très intense, dont l'ambiance pesante m'a beaucoup marquée. Les enquêtes sont efficaces, j'ai beaucoup aimé ce roman !
  • Roxymoka Le 04 Avril 2021 à 11:34
    Livre intéressant mais trop touffu pour moi, je me suis arrêtée après les deux premiers tomes, le personnage principal ne me plaît pas !
  • Panda Laveur Le 14 Avril 2021 à 11:33
    Si je reconnais la qualité des intrigues et du fond historique très fouillé, le personnage principal est juste atroce : raciste, misogyne et homophobe. C'était particulièrement insupportable dans le deuxième roman où il m'a donnée des envies d'homicide. La saga Bernie Gunther s'arrête ici pour moi
  • Loan Le 05 Septembre 2021 à 15:46
    J'enlève des points pour le cliché du détective cynique, sexiste et antipathique: c'est vu et revu et franchement on s'en passerait bien. Le reste était savoureux néanmoins !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:46
    Il fallait oser choisir l’Allemagne pendant cette période. En tout cas, je suis passionnée par chaque nouvelle enquête de Bernie Gunther. C’est un personnage attachant qui sait rester libre. Il se montre très courageux, lucide. De plus, la description de Berlin, de la fameuse rue « Unter den Linden », de l’hôtel Adlon est très intéressante. On se sent immergé dans cette époque.
  • Melimelowww Le 25 Janvier 2022 à 15:29
    Très bonnes intrigues sur fond historique qui rendent ces enquêtes haletantes. Bémol : les nombreuses remarques machistes (sans parler des réflexions homophobes et antisémites). Est-ce pour marquer l'époque ou renforcer les traits de l'anti-héros ?
  • FredSchaffner Le 20 Février 2022 à 22:40
    Premier roman de la trilogie, lu ou plutôt dévoré en quelques jours. Excellent, même si Bernie Gunther fait vraiment penser à Phil Marlowe avec cette façon de dissimuler son humanisme derrière des remarques très cyniques.
  • PizzaPasNette Le 14 Avril 2022 à 19:05
    L'epitomie du roman noir historique. Un détective insolent avec du répondant, qui fait face à des enquêtes souvent dures dans cet environnement historique très particulier que sont les années 30-40 en Allemagne. Noir, violent, touchant et intéressant, le livre sait écrire ses personnages et les placer dans leur terrible histoire du temps. Bravo.
  • Sophie CLK Le 24 Avril 2022 à 11:39
    Bien écrit mais pas pour moi. Très intéressant d'observer l'Allemagne après la seconde Guerre Mondiale, le point de vue du "vaincu". Mais les femmes y ont des rôles d'accessoires, et le propos homophobe n'est pas dénoncé.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 18:40
    Je suis passionnée par chaque nouvelle enquête de Bernie Gunther. C’est un personnage attachant qui sait rester libre. Il se montre très courageux, lucide.
  • Dragonblood Le 23 Février 2024 à 17:07
    Au delà de trois enquêtes passionnantes, Kerr arrive une écriture intelligente à nous faire aimer et détester les personnages nuancés de sa grande fresque politico-historico-policière. Intéressant et captivant sur le fond comme sur la forme sans jamais être ennuyant, la Trilogie Berlinoise est une lecture absolument nécessaire pour ceux qui aiment le roman historique ou policier.