La Trêve
Primo Levi1963

16.3

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : " accompagnés " par l'Armée Rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale. Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-mêle dans une réjouissante pagaille : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister... La Trêve est le récit picaresque et authentique de leurs tribulations extravagantes sur les routes d'Europe centrale. À travers la confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les ressources merveilleuses d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.

Titre original : La Tregua (1963)

2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 12 février 2003 | ISBN : 9782253154389

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782253154389

2002 [E-book] Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 246 pages | Format : ePub | ISBN : 978224613884

1963 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 272 pages

• valerie1411 Le 11 Juillet 2017 à 16:43
    Livre que j’ai lu pour le Lycée mais que j’ai adoré. Primo Levi nous raconte de manière simple des événements très durs. Un très beau livre.
  • Cassandre5 Le 20 Mai 2018 à 22:47
    Très bon récit sur une période peu décrite dans les ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale : l'évacuation des camps et le trajet de retour des rescapés. Très bien écrit.
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 15:43
    Un excellent roman de Primo Levi, très poétique et qui prend place dans une période de transition : une bouffée d'air après Si c'est un homme et avant le retour au pays et l'incompréhension à laquelle il fera face.
  • Melimoli Le 23 Août 2019 à 14:49
    Un témoignage fort, un épisode méconnu de la vie des survivants aux camps d'extermination, suite à l'évacuation de ceux-ci.
  • Ekynox Le 06 Juin 2021 à 21:47
    C'est une autobiographie, mais c'est avant tout un récit d'aventure profondément humaniste, que nous livre ici Primo Levi. C'est le récit de la libération puis du retour à la maison en 1945. C'est beau et triste à la fois.