La Traversée
Philippe Labro1996

14.3

Philippe Labro signe ici un ouvrage autobiographique dans lequel on découvre l'homme hyperactif, l'homme des médias confronté à une expérience de mort approché lors d'un séjour à l'hôpital. Le livre surprend par l'humanité et la simplicité du discours, qui contraste avec la personnalité apparente de l'auteur que l'on imagine aisément débordant d'énergie. La frustration de l'auteur de ne plus être maître de son corps et qui sent son esprit lui échapper est admirablement rendue. On ressent l'état second dans lequel il est plongé. C'est une leçon extraordinaire pour reprendre goût à la vie. Les scènes au cours desquelles Philippe Labro redécouvre les joies les plus simples de la vie quotidienne sont touchantes. C'est un livre qui donne à réfléchir sur la vanité de certaines de nos actions qui nous semblent pourtant naturelles et qui devrait nous permettre d'éviter de nous "endormir" dans la facilité de notre quotidien.

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072492440

1998 Editions Folio

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | 298 pages | Sortie : novembre 1996 | ISBN : 9782744102474

1996 Editions Gallimard (Blanche)

• Dylane Le 30 Juillet 2013 à 07:34
    Un récit fascinant sur l'expérience d'un coma.
  • Sarah Cara Le 04 Décembre 2013 à 17:18
    intéressant mais ce témoignage ne m'a pas fasciné non plus...
  • Nounourse Le 18 Janvier 2020 à 11:54
    Témoignage qui est très ressemblant a ce que m'a dit mon père qui a été cliniquement mort. La mort n'est qu'une étape de la vie.
  • Lilule Le 11 Avril 2023 à 11:04
    Désolée, je l'ai fini en diagonal. je pensais trouver autre chose dans cette lecture. cette lecture n'était pas pour moi.