La Traversée des Temps, tome 3 : Soleil Sombre

16.7

Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782226467447

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226480064

• belette2911 Le 11 Janvier 2023 à 17:20
    Une fois encore, l’auteur réussi à prouver qu’il est un grand conteur et qu’il y a moyen de mélanger des petits histoires dans la grande, sans pour autant lui porter préjudice. Le tout sans jamais être rébarbatif ou que l’Histoire devienne un cours magistral d’université. Vivement la suite !
  • angel23 Le 11 Mars 2023 à 15:00
    Après un début plutôt lent, je me suis complètement laissée envoûter par ce récit hors du commun. La fin m'a laissée sur ma faim et ça tombe bien ! C'est une série qui comptera 8 tomes. J'ai trop hâte de découvrir la suite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Mars 2023 à 17:10
    Captivant dès le départ : les lenteurs que j'avais pu trouver dans le tome 2 sont absentes ici et je me suis tout de suite plongée dans l'intrigue. Encore une fois ravie de suivre les pérégrinations éternelles de Noam et Noura. Érudit, philosophique, universel, ce roman interroge profondément notre nature humaine et son évolution, positive comme négative.