La Traversée des Temps, tome 2 : La Porte du ciel
Eric-Emmanuel Schmitt2021

16.2

L'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.

Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable "porte du ciel".

Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.

Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?

Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

2023 Editions Le Livre de Paris

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782253941804

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Éric-Emmanuel Schmitt | Durée : 1179 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791035406547

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 581 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782226450234

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226470676

• Lourinki Le 18 Novembre 2021 à 10:30
    J'ai été un peu déçue par ce deuxième tome : d'abord, je l'ai trouvé un peu lent et long. Ensuite et surtout, j'espérais apprendre plein de choses sur la culture, l'histoire et la religion de la Mésopotamie ancienne. Ça a été un peu le cas, mais l'histoire est centrée surtout sur la Bible, sujet qui m'intéresse beaucoup moins ! J'espère que ça ne va pas continuer avec les tomes suivants !
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 12:53
    Grosse déception suite au 1er tome que j'avais beaucoup aimé.
  • Cannetille Le 01 Février 2022 à 20:25
    Si le premier tome de cette saga m'avait transportée au-delà du coup de coeur, mon enthousiasme se fait ici relativement plus mesuré en raison des quelques réticences soulevées chez moi par les ficelles de l'intrigue. Celles-ci ne pèsent toutefois guère face à l'indéniable richesse historique, culturelle et philosophique de la narration. "Simple" coup de coeur cette fois !
  • Virag Le 30 Mars 2022 à 20:55
    J'ai bien aimé ce second tome, mais ai été malgré tout moins séduite que par le premier. C'est assez lent. Néanmoins, on apprend beaucoup sur la période historique, et pour ceux qui ont été au catéchisme, les clins d'oeil sont très sympas.
  • bonheur_en_mots Le 14 Avril 2022 à 19:35
    Un peu déçue par ce second tome . Trop de longueurs . Je continuerai néanmoins à lire cette saga car je trouve l'idée de cette traversée des temps géniale et que j'adore l'auteur !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Juillet 2022 à 16:53
    Dense, riche et foisonnant, ce roman qui aborde la civilisation mésopotamienne, marquée par la figure grandiose et violente du roi Nemrod, m'a un peu moins captivée que le premier tome, malgré ses indéniables qualités. Une saga que je poursuis avec plaisir, malgré des longueurs dans ce volume.
  • Hikaru Le 07 Août 2022 à 13:53
    Superbe roman, qui se permet évidemment de belles largesses dans l’adaptation de l’Histoire, mais qui met en perspective de nombreuses questions (dont l’Histoire elle-même). Toujours aussi captivant, j’ai été conquis par ce second tome et attend avec délectation la publication de la suite.
  • ChaunaPDB Le 16 Août 2022 à 16:06
    Même s’il est vrai que l’intrigue est moins intéressantes que pour le premier tome, j’aime le fait de découvrir sous un œil nouveau l’Histoire!
  • Lamali Le 03 Décembre 2022 à 12:15
    Un avis mitigé sur ce deuxième opus. Si le parallèle entre la mésopotamie et notre époque m'a intéressé (Babel à l'époque, Burj Khalifa de plus de 800 mètres aujourd'hui), le chemin de vie du trio Noam, Noura, Derek m'est apparu téléphoné et la part consacrée à la découverte de la vie de l'époque moins ancrée que dans le 1er opus. Intéréssant mais bof.
  • angel23 Le 10 Décembre 2022 à 05:02
    J'ai adoré ! Vivement le 3e tome !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:14
    Ce tome est très dense par rapport au tome précédent avec beaucoup de descriptions et très peu d'actions, ce qui ne m'a pas dérangé de mon côté. Etant une grande fan du mythe de Babel, je ne pouvais qu'apprécier ce roman. L'histoire crée par Schmitt est tout simplement parfaite.
  • NOOSTIE Le 15 Janvier 2024 à 20:26
    J'ai adoré retrouver les personnages, l'ambiance, les paysages... Un formidable voyage dans le temps ! E.E Schmitt nous fait véritablement vivre la grande histoire à travers la chair de ses personnages complexes et travaillés. Une plume fluide, si agréable parfois poétique ; un parfait équilibre. J'attends la suite avec une grande impatience !!