La traversée des lumières
Éric de Kermel2023

15.0

"Jamais personne ne me retrouvera ici", m'avait dit Vadim en débarquant l'hiver dernier. Y ai-je cru moi-même durant toute cette année passée à ses côtés ? Une année à le regarder écrire dans la vieille bibliothèque aux larges baies vitrées tournées vers l'Orient. Pour qui écrivait-il ? Pour lui ? Pour elle ? Pour les pages arrachées de l'histoire du monde ? Pour que je puisse à mon tour raconter son histoire ? Des plaines de l'URSS où il est né en passant par les plus grandes villes d'Europe, de la grâce de l'archipel de Bréhat…

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782290392201

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782080411402

• Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 14:42
    La lecture est très belle, très poétique et imagée mais le fil conducteur de se roman à été rompu au cours de la lecture. Autant le début est très prometteur avec la vie et le destin de Vadim, fils d'un général influent qui va devenir un prodige des jeux d'échec et joué pour l'URSS. On pense continuer sur cette lancée mais non, on change d'ambiance, et on se retrouve au Tibet avec une recherche
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 14:46
    Qui frôle la quête de sens mais qui n'en est pas une.Sans dévoiler l'intrigue et la raison de ce changmt de décor,on a ici 2 salles,2 ambiances qui auraient pû être mieux liées mais le passage de l'un à l'autre est trop brutal pour que ce soit cohérent.Un voyage initiatique certes mais qui peut perdre le lecteur.Dommage car Vadim est un personnage très intéressant qu'on aurait aimé mieux connaitre
  • ailleurs.17 Le 30 Novembre 2023 à 08:50
    De ce livre impossible à résumer tant il nous mène d’un horizon à l’autre, de la noirceur de l’URSS à la sagesse du Tibet en passant par la douceur de vivre des îles bretonnes, je vous livre une jolie phrase :
  • ailleurs.17 Le 30 Novembre 2023 à 08:50
    « Et s’il était là le grand destin de l’humanité ? Transformer l’isolement de chaque île en archipel ? Offrir à chacun la possibilité d’être profondément lui-même, différent et unique, mais intimement relié à tous les autres, responsable de tous. »