La traversée
Jean-Christophe Tixier2015

14.7

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

Un roman engagé et documenté sur les migrants ; un récit puissant et sans pathos.

Synopsis par Rageot.

2015 Editions Rageot

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782700249354

• didinegc Le 03 Avril 2016 à 09:56
    Un bon roman jeunesse afin de comprendre ce qui pousse les migrants à prendre la mer .
  • 10onance Le 20 Janvier 2017 à 17:00
    Globalement un assez bon roman. Pourtant, je trouve que les descriptions ne sont pas assez poussées, assez frappantes. Le sujet est délicat, plutôt bien traité pour la jeunesse.
  • Melora Le 07 Mai 2018 à 11:04
    Un bon roman jeunesse qui aborde le thème des migrants en Méditerranée et les raisons qui les poussent à partir. Sujet sensible mais traité de manière pédagogique. Néanmoins, le sujet n'est qu'effleuré et la fin assez abrupte. Idéal pour aborder ce thème en collège.
  • iPee Le 14 Juin 2018 à 22:14
    Un roman jeunesse qui fait le taf autour du sujet abordé, mais sans plus.
  • Boreas Le 06 Juillet 2018 à 15:59
    Un bon roman jeunesse mais la fin, même justifiée, risque de faire enrager certains collégiens !
  • PierrotXXL Le 08 Septembre 2022 à 19:40
    Un bon roman jeunesse qui aborde le thème des migrants en Méditerranée et les raisons qui les poussent à partir. La fin est vraiment fourbe : on a pas la fin !! :((