La trame
Collectif2023

15.5

Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l’agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l’abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui e?toilent Le?ria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au cœur de la catastrophe?: la Trame n’a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n’a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C’est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d’échange dans les allées du marché noir. C’est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d’Angénor, du hueur Malok qui annonce l’arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l’histoire de leur peuple. Dans une langue luxuriante à la mesure de la vitalité de ce peuple et des marées qu’il traverse, le Bombyx Mori Collectif compose une utopie d’aventure qui sillonne entre la puissance linguistique d’Alain Damasio et l’atmosphère envoûtante de Nausicaa.

2023 Editions La Volte (Eutopia)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782370492197

• petite utopie (Lyzmod) Le 03 Mai 2023 à 11:58
    J'ai savouré ce petit récit atypique avec délice. La plume est un régal, à l'image de ce peuple nomade, légèrement kamikaze, haut en couleur, bruyant, bordélique et infiniment attachant. Le texte est si travaillé s'en est presque de la poésie en prose, un vrai bijou !