La trahison des dieux / Troie ou la trahison des dieux
Marion Zimmer Bradley1989

16.9

Dans l'antique ville de Troie, Cassandre, fille du Roi Priam, a le don de voir l'avenir. Elle devient alors prêtresse d'Apollon. Mais un jour, mécontentant le Dieu, elle reçoit une terrible punition : elle a toujours son Don, mais plus personne ne la croira...
C'est alors que son frère, Pâris, ramène sa nouvelle femme, une certaine Hélène...
Cassandre a beau prévenir ses proches, personne ne la croira...

Titre original : The Firebrand (1989)

2021 Editions France Loisirs

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Gaëlle Billau-Danno | Durée : 981 min | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782857042983

2020 Editions Pygmalion

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782081506244

2004 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hubert Tezenas | 477 pages

1989 Editions Pygmalion (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tezenas | 476 pages | ISBN : 2857042981

2009 Editions Roc

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | ISBN : 9780451462657

• seashran Le 19 Octobre 2012 à 14:51
    très belle vision de la guerre de troie...
  • erlkonig Le 20 Septembre 2014 à 17:42
    comme elle l'avait fait avec le cycle d'avalon, Marion Zimmer revisite l'Iliade, en s'attachant aux héroines de ce mythe. Une réussite
  • Raccoon Le 29 Août 2018 à 12:47
    J'adore !!! La guerre de Troie revisitée avec le point de vue des femmes c'est génial !!!!
  • Nik'talope Ka Oh Le 22 Février 2020 à 22:15
    C'est rafraîchissant d'enfin entendre la voix des femmes qui, à mon avis, a au moins autant d'importance que celle des hommes, si ce n'est plus ! Il est, je pense, tout de même plus simple d'avoir des petites bases sur la mythologie ou la Guerre de Troie pour apprécier le plus possible ce roman qui vous déchirera le coeur !
  • EderRusterH Le 15 Mars 2020 à 19:03
    Une réécriture très intéressante de la légende, et de fait, de la mythologie entière. On retrouve dans le récit des points chers à l'auteure qui aime livré son histoire à travers le prisme des femmes, de leurs places dans les religions et sociétés.
  • Ghostin2shell Le 07 Novembre 2021 à 19:30
    Hélène de Sparte en "femme fatale", Achille et son talon... L'auteure propose ici sa version de l'Iliade, un récit où les femmes, telles que Cassandre "la prophétesse" jouent les premiers rôles. Une lecture très agréable. Les amateurs(trices) de "mythologie romanesque" apprécieront sans nul doute.
  • witchy.ali.ce Le 05 Décembre 2021 à 21:55
    Une réécriture de l'Illiade du point de vue d'une de mes personnages mythologique adorée : Cassandre. Celle qui prophetisa la chute de Troie est mis à l'honneur mais également tant d'autres figures féminines de ce récit (j'aurais souhaité une autre représentationde Briseis mais j'ai aimé la nuance d'Hélène. On ne peut pas tout avoir dans la vie). L'œuvre est poignante et magnifique.
  • Errant Le 04 Mai 2022 à 14:13
    La guerre de Troie a inspiré des nombreux auteurs. Ici Bradley met l'emphase sur le rôles des femmes mais ce serait réducteur de noter cet aspect comme seul élément marquant. J'ai vraiment bien aimé ce récit, dense mais fluide, qui donne le goût d'explorer à la fois l'histoire de la guerre de Troie et la mythologie grecque.
  • padanlaru_ Le 19 Juillet 2022 à 13:55
    La guerre de Troie vue par ses troyennes, principalement Cassandre la prêtresse aux prophéties funestes et inévitables. La plume est sublime, les pages se tournent toutes seules et l'histoire est déchirante. A lire absolument.
  • Alhweder Le 25 Juillet 2022 à 20:35
    Marion Bradley Zimmer m'ayant déçue dans sa démarche avec Les Dames du Lac, j'ai été agréablement surprise par cette relecture de la chute de Troie et le personnage de Cassandre dont on suit le point de vue. C'est une lecture globalement très efficace, tant dans le style que le rythme.